L’inauguration hier de l’autoroute « Ilaa Touba » et l’examen par la Cour suprême du pourvoi en cassation contestant la condamnation de l’ex-maire de Dakar Khalifa Sall, occupent les principales unes de la presse quotidienne sénégalaise, parvenue ce vendredi 21 décembre à Teranganews.
« L’autoroute « Ilaa Touba », reliant Thiès à la capitale du mouridisme, long de 115 kilomètres, a été officiellement ouverte à la circulation, ce jeudi, au cours d’une cérémonie d’inauguration présidée par le Président de la République Macky Sall », rapporte Le Quotidien qui met en exergue à sa Une la photo du Khalife des Mourides Serigne Mountakha priant pour le chef de l’Etat qui a récolté selon le journal des louanges de l’establishment mouride.
Dans son discours le porte parole du khalife a dit que président que Serigne Bassirou prie pour lui.
« Le Khalife prie pour que vous terminez vos chantiers », rapporte le Quotidien
« Une occasion pour le chef de l’Etat, non seulement de vanter les mérites de Ila Touba, mais aussi d’annoncer un important réseau routier », en complément de cette autoroute, « pour un montant de 48,5 milliards de FCFA », écrit le même journal.
Selon le même journal, Macky Sall a « annoncé également le lancement du parc industriel de cette cité pour mieux impulser son développement et celui du pays ».
Pour Vox Populi : « Macky conquiert Touba par …Ilaa Touba ».
L’autre sujet phare des quotidiens reste le procès en cassation de l’affaire de la « caisse d’avance » de la mairie de Dakar, qui a valu à Khalife Sall, désormais ex-édile de la capitale, d’être condamné à 5 ans de prison pour escroquerie sur deniers publics.
Vox Populi en fait sa Une et nous apprend que : « Khalifa Sall joue sa vie politique le 3 janvier 2019. C’est la décision de la Cour suprême qui a aussi rejeté le renvoi sollicité par la défense » », rapporte le journal.
« A défaut du sursis à statuer, écrit Enquête, les avocats de Khalifa et Cie veulent que l’arrêt de la Cour d’appel soit cassé », ce qui lui permettrait de participer à la présidentielle.
Mais un de ses avocats, Me Ciré Clédor Ly, dans des propos rapportés par le quotidien Vox Populi à sa Une : « Si ce n’est un coup de force, rien ne peut l’empêcher d’être candidat ».
Même son de cloche pour Sud Quotidien qui souligne à sa Une que : « Khalifa, Acte 1 », faisant allusion du procès en cassation devant la cour suprême dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar.
Selon Sud, qui rapporte les débats du procès qui a duré 13 tours d’horloge dont la demande de renvoi qui a été rejeté par la cour. Concernant l’exception d’inconstitutionnalité, la défense sollicite l’arbitrage du conseil constitutionnel.
Ce que le quotidien Le Témoin interprète comme « un piège des avocats de la défense à la Cour sur l’exception d’inconstitutionnalité », parlant du procès en cassation de l’ex maire de la ville de Dakar.
Le Témoin qui s’est entretenu avec Boubacar Camara leader de « Jengu Nguir Sénégal », qui s’est prononcé sur les promesses d’investissement de 7356 milliards de francs du groupe consultatif de Paris, qu’il qualifie de « poudre aux yeux ».
« Boubacar Camara est largement revenu sur sa carrière, son enfance mais aussi sur le parrainage », interview à lire à la page 7 du journal Le Témoin.

