Les quotidiens sénégalais parvenus, ce lundi 24 décembre 2018, traitent pour l’essentiel de sujets politiques, dont la sortie du Premier Ministre, Mouhamad Boun Abdallah Dione, pour apporter la réplique aux attaques de Karim Wade contre le Président Macky Sall et l’investiture d’Idrissa Seck par ses militants et souteneurs.
Dans Le Quotidien, c’est le Premier Ministre qui a tenu à répondre au candidat déclaré du parti démocratique sénégalais (PDS) en affichant à sa Une que : « Boun charge les Wade ».
Le Quotidien de renchérir, « il parlant de (Karim Wade) s’est inscrit dans le registre de l’injure : tel père, tel fils ».
Le PM balaie d’un revers de main les allégations des sympathisants de Wade-fils qui soutiennent que Macky Sall veut empêcher à Karim Wade de se présenter à l’élection présidentielle de février 2019. A ce propos, il rappelle que « Ce n’est pas Macky Sall qui choisit les candidats à la Présidentielle du 24 février 2019, mais le Conseil constitutionnel », peut-on lire dans les colonnes du journal.
Pour Vox Populi, Le PM démolit Karim, avant d’ajouter qu’avec les propos de Mouhamad Dionne qu’ « on ne lui répondra pas, tel père tel fils. Il (Karim Wade) n’est pas le premier à avoir insulté le Président », souligne le quotidien.
Vox Populi qui ouvre sa Une avec l’investiture d’Idrissa Seck par son parti et ses souteneurs sous le titre : « Idy passe la balle au peuple », en mettant les sénégalais devant leurs responsabilités, « le 24 février 2019, tout dépendra de vous », s’adressant au peuple.
Vox Populi revient en sous titre avec les déclarations de Babacar Diop leader des Forces démocratiques du Sénégal (FDS) parti qui soutient le candidat du parti Rewmi qui confie n’avoir plus de doute qu’ « au mois de février prochain, le peuple se lèvera pour accomplir une tâche historique et Idy sera Président de la République ».
Le Quotidien qui évoque cette information rapporte les déclarations d’Idrissa Seck qui confie désormais « je n’attaquerai plus Macky Sall. Je préfère m’occuper s’occuper des propositions de solutions aux problèmes des sénégalais », a déclaré hier à la Place de la Nation ex Obélisque.
WalfQuotidien consacre sa Une du jour à la justice et affiche en Une : « un clash entre le bâtonnier et le ministre de la Justice ».
Selon le quotidien Walf, « le magistrat Youssouf Diallo accuse, le procureur de la République d’avoir des pouvoir exorbitants en plaçant à tout va les personnes en détention ».
Une note moins gaie avant de boucler avec le sport. L’un des bébés siamois séparés avec succès à l’hôpital Albert Royer de Fann, Adja a rendu malheureusement l’âme.
En sport le quotidien spécialisé s’est entretenu avec l’international sénégalais Kara Mbodj défenseur des Lions qui se prononce sur son avenir avec l’équipe nationale et ses rapports avec le sélectionneur Aliou Cissé.
Kara Mbodj dit ses vérités et soutient avoir « beaucoup de choses à dire dans le cœur qu’il ne peut pas dire ». A propos de son avenir à l’équipe nationale, le canaris précise que « ça ne dépend pas lui-même s’il veut faire quelque chose avec le Sénégal ».
Stades revient sur l’élimination des deux représentants sénégalais en coupe africaine et nous apprend que Jaraaf et Génération Foot ont été toutes les deux éliminées.

