A LA UNE Actualité athletisme Cyclisme Dakar natation sport

Dakar vibre au rythme du triathlon

Le Sénégal a accueilli ce dimanche le 2018 Dakar ATU Sprint African Cup, une première en Afrique de l’ouest.  cette compétition de triathlon a vu la participation de 18 pays venus de partout dans le monde. Au total 51 triathlètes ont pris part à ce tournoi.

La compétition a démarré à 9h  avec la première épreuve, la natation. Après avoir parcouru 750 m de nage, les triathlètes ont enchaîné avec le cyclisme avec une distance de 20 km avant de terminer par une course à pied de 5 km. Les triathlètes étaient répartis en deux groupes, les élites et le groupe d’âge.

Les européens ont dominé le groupe d’élite. Du coté des hommes, le luxembourgeois Stephan Zacarus a terminé en tête  avec un chrono de 58mn 23s. Pour les dames, l’irlandaise Carolyn Hayes a été sacrée avec un chrono de 1h 14mn 54s. Mamadou Ndoye Diop et Anta Ndiaye, seuls sénégalais en lice ont terminé à la dernière position.

Toutefois, les sénégalais ont cartonné dans le groupe d’âge, Birane Sambe de L’ASFA a décroché la médaille d’or. Du coté des dames, les sénégalaises ont raflé toutes les médailles.

La fédération sénégalaise de triathlon tire un bilan satisfaisant de cette première édition. Néanmoins, la vice présidente Seynabou Ndiaye Gueye fustige le manque de moyens de la fédération et lance un appel au ministère des sports.

A propos de l'auteur

Amy WANE