Amédine FAYE, correspondant à Tambacounda.
En cette matinée du dimanche 16 septembre 2018, Sidiki Kaba, ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, par ailleurs membre du Secrétariat exécutif de l’APR, s’est rendu au marché central de Tambacounda pour mener lui-même une opération de collecte de signatures. Au cours de cette sortie dominicale, Sidiki a officiellement inscrit des commerçants sur les fiches de collecte.
Badara Lo, président des marchands ambulants de Tambacounda, a manifesté le soutien de ses camarades pour un second mandant du Président Sall. Outre cela, il a égrené à Sidiki Kaba quelques doléances.
« (…) Les conducteurs de taxi-Jakarta m’ont chargé de vous dire de les aider pour que la quittance mensuelle qu’il verse à la mairie passe de 3.000 FCFA à 2.000 FCFAa, comme dans d’autres régions du Sénégal(…), car vous êtes notre espoir(…) », s’est-il adressé à Sidiki.
Tout comme les marchands ambulants, les commerçantes du marché central sont favorables à une deuxième victoire de Macky Sall à la présidentielle de 2019.
Leur porte-parole du jour, Mme Badia Diané au ministre Sidiki Kaba : « (…) les commerçantes du marché central vous soutiennent. Nous voudrions des abris aménagés pour améliorer nos conditions de travail (…)».
A la fin de l’opération qui a duré plus d’une heure au marché central de Tambacounda, le ministre a, devant la presse, fait le point sur le nombre de signatures collectées dans la région.
« Le Président Macky Sall a demandé que la région de Tambacounda puisse au moins atteindre un objectif de 107.000 parrainages pour les quatre départements. Le département de Tambacounda doit avoir 43.000 parrainages. (…)Nous avons déjà un chiffre assez élevé et nous pensons que ces objectifs, nous allons les atteindre et même les dépasser »(sic), a-t-il révélé, tout en démentant les affirmations du mouvement And Dolel Khalifa Sall de Tambacounda. Qui accuse le parti au pouvoir de se livrer à un achat de signatures.
M. Kaba a même raillé l’opposition : « (…) Ils ont le ministère de la parole ».
H24
- Guinée : un nouveau gouvernement mis en place à Conakry
- Burkina Faso : un Plan de relance 2026-2030 adopté pour accélérer le développement
- Libreville : le Club Afrique Développement mobilise plus de 300 décideurs autour de l’investissement et du commerce intra-africains
- Sénégal : une étude stratégique lancée pour mieux valoriser les minéraux critiques
- Gabon : vers la construction d’un data center national avec l’américain Cybastion
- JOJ Dakar 2026 : la jeune artiste derrière la mascotte Ayo mise en lumièr
- L’huître sénégalaise, nouvelle pépite de l’économie bleue
- Violents tirs près de l’aéroport de Niamey : retour sur une nuit d’incertitude

