Youssouf DIMMA, correspondant à Ziguinchor.
Le Premier Ministre Mouhammad Boune Abdallah Dionne s’est rendu au chevet des commerçants du marché Tilène de Ziguinchor, emporté par les flammes dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 Août 2018. A la tête d’une forte délégation gouvernementale, M. Dionne a d’abord visité les restes du marché après la perte, sur le même site, selon les sinistrés « de plusieurs milliards de Francs CFA ». Dans son allocution, le Chef du gouvernement est revenu sur l’importance de sa présence « personnelle » à Ziguinchor. A ce sujet, il a annoncé « le Chef de l’Etat m’a personnellement envoyé ici à Ziguinchor alors que c’est le ministre du commerce Alioune Sarr qui était désigné pour se rendre à Kaolack et à Diourbel après l’incendie de leurs marchés respectifs » Pour lui, « cela témoigne de la volonté du Chef de l’Etat de pacifier la région de Casamance puisqu’il n’y a pas de développement sans paix, ni de paix sans développement ».
Si l’on en croit le Premier Ministre, « le Président de la République m’a envoyé ici pour venir constater de visu l’ampleur des dégâts et de lui faire un compte-rendu circonstancié ; toutefois, il m’a laissé la latitude de prendre un certain nombre de décisions ».
A ce propos, il précise : « à l’image de la construction par l’Etat des marchés de Kaolack et de Diourbel, celui de Tilène sera construit par lui et il sera érigé en marché sous régional ; ce qui fait que les commerçants de la Guinée-Bissau, de la Gambie et de la Guinée Conakry pourront y dérouler leurs activités commerciales aux côtés de leurs collègues du Sénégal. Le marché de Tilène sera un marché sous régional, moderne et sécurisé. »
Parlant d’une éventuelle indemnisation des commerçants sinistrés, le Premier Ministre n’a pas pris trop de risque. Il s’est limité à annoncer que les recensements seront faits dans un bref délai. En attendant de permettre le nettoyage du site du marché et l’érection d’un marché provisoire non loin du site incendié, il a remis une somme de dix (10) millions de francs CFA au président des commerçants, Ousmane Faye.
Le Premier Ministre Mouhammad Boune Abdallah Dionne a d’autre part annoncé la disponibilité d’une enveloppe d’un montant d’un (1) milliard destinée à la région de Ziguinchor, dans le cadre de la mission de la Délégation à l’Entreprenariat Rapide (DER).
Sur le manque de moyens des sapeurs-pompiers de Ziguinchor, M. Dionne a annoncé l’existence d’un vaste programme national de dotation en équipements et de constructions de casernes à travers l’ensemble des régions du pays.
H24
- Le Sénégal sur le toit de l’Afrique: championnat d’Afrique 2025
- Ouganda : des élections sous haute tension et vivement contestées
- CAN 2025 : le Sénégal terrasse l’Égypte et décroche son billet pour la finale
- Diplomatie : le Sénégal et le Koweït renforcent leur coopération stratégique
- Manifeste de l’Indépendance : une grâce royale accordée à 1 386 personnes
- CAN 2025 : Walid Regragui se projette vers le titre après la victoire contre le Cameroun
- CAN 2025 : le Sénégal élimine le Mali et se qualifie pour les demi-finales
- Ghana : l’ancien ministre des Finances Ken Ofori-Atta arrêté par les autorités d’immigration aux États-Unis

