Alassane Ouattara a amnistié ce lundi 6 août 2018 l’ancienne première dame Simone Gbagbo. Le Président ivoirien l’a fait savoir, lors son adresse à la nation, à l’occasion du 58è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. L’amnistie signée par Ouattara, devrait aussi mettre en liberté ou consacré la liberté provisoire de près de 800 prisonniers politiques.
Selon Alassane Ouattara, l’amnistie concerne Simone Gbagbo, Moïse Lida Kouassi, Assoa Adou, Soul To Soul, et bien d’autres personnalités emprisonnées pour, entre autres, atteinte à la sûreté de l’Etat. Cette amnistie concerne aussi des personnalités en exil, hors du pays. Toutefois, le chef de l’Etat ivoirien a précisé qu’une soixantaine de militaires jugés pour les mêmes faits ne sont pas pour leur part amnistiés.
Le Président Alassane Ouattara a également annoncé avoir instruit les membres du gouvernement, pour une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI).
H24
- Nigeria : la Ligue islamique mondiale renforce le dialog
- Le président centrafricain décerne à Ali Al-Shammari l’Ordre du Mérite au grade de Commandeur
- Abuja : le Dr Al-Issa lance l’initiative de la Ligue islamique mondiale pour renforcer la paix sociale en Afrique de l’Ouest
- Global South Utilities réalise le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire de la République centrafricaine
- Guinée : en congé en Grèce, Doumbouya rassure sur la continuité de l’État
- Afrique du Sud : le Ghana poursuit le rapatriement de ses citoyens
- Le Tchad annonce son retrait de la Cour pénale internationale
- Sénégal : un vaste programme d’électrification rurale lancé dans 753 villages

