A LA UNE Actualité Presse du jour

Presse du jour : Le procès de Imam Ndao et Cie poursuivi pour des faits de terrorisme font la Une des quotidiens de ce mercredi 11 avril

Le procès d’Imam Alioune Badara Ndao et de ses coaccusés poursuivis pour des faits de terrorisme continue d’occuper la Une de plusieurs quotidiens de ce mercredi 11 avril 2018.

L’étau se resserre autour de imam Alioune Badara Ndao poursuivi pour des faits de terrorisme.

L’information barre la Une du quotidien Le Quotidien : « Procès pour terrorisme : un djihadiste mouille Imam Ndao ».

Selon le Quotidien « les débats d’audience d’hier ont permis aux accusés de faire des révélations  à faire froid dans le dos ».

Devant la barre du tribunal l’un des accusés en l’occurrence Mouhamed Ndiaye, maçon de profession marié et père de 3 enfants a déclaré avoir séjourné en Mauritanie où il a été arrêté par la police mauritanienne en compagnie de Lamine Coulibaly, Moustapha Mbaye, Moustapha Diallo et Mamadou Seck.

 Mouhamed Ndiaye d’ajouter « qu’il voulait se rendre en Syrie pour apprendre le Coran. Pour ce qui est de son voyage au Nigéria auprès de Boko Haram, il s’y est rendu car on lui a dit que là-bas on pratique la charia et qu’il voulait vivre cela ».

Mouhamed Ndiaye de renchérir, « je n’ai rien appris au Nigéria car nous étions dans une zone où il y avait tout le temps des bombardements des positions de Boko Haram par l’armée nigériane. C’est Moustapha Diallo alias Abou Dar Dar qui m’a appris le maniement des armes », confie-t-il.

A en croire toujours Le Quotidien « Mohamed Ndiaye a reconnu devant le tribunal avoir conduit des chars de combats légers. Non sans regretter d’être embarqué dans le djihadisme par des amis ce qui lui a causé d’ailleurs beaucoup de préjudices ».

Le procès pour terrorisme de imam Alioune Bdara Ndao et compagnie est aussi à la Une de L’Observateur. L’Observateur de rapporter les déclarations glaçantes d’un des accusés Mouhamed Ndiaye qui est devant les juges de la chambre criminelle en formation spéciale reconnu s’être rendu au Nigéria auprès de Boko Haram.

L’Observateur de revenir sur les propos de Mouhamed Ndiaye alias Abou Youssouf qui a séjourné près de 6 mois auprès des combattants de Boko Haram et que c’est un certains Ibrahima Ba qui a financé son voyage.

D’après L’Observateur à la suite de Mouhamed Ndiaye, c’est Ibrahima Diallo alias Abou Omar qui est revenu sur le projet d’installation d’une base djihadiste au Sénégal.

L’As qui évoque ce procès nous apprend que l’un des accusés mouille imam Ndao en déclarant avoir reçu la somme de 23 millions qu’il a remis à imam Ndao.

Enquête lui parle de « dénégations et contradictions dans les dépositions des accusés. Dénégations et contradictions entre ce qu’ils ont déclaré dans la section de recherches de la gendarmerie ou encore devant le magistrat instructeur ».

Mais selon toujours le quotidien Enquête « deux des accusés ont lourdement chargé imam Ndao et Matar Diokhané ».

A la Une du quotidien L’As on peut lire que pour une affaire redressement fiscal d’un montant d’1 milliard, le Fisc bloque les comptes de  Arcelormital.

Le quotidien nous apprend que la société Arcelormital fait l’objet d’un redressement fiscal au Sénégal portant sur 1 milliard de francs CFA.

La grève des syndicats d’enseignants fait la Une du quotidien Enquête de ce mercredi 11 avril 2018, avec un large dossier réalisé sur la question avec un commentaire de notre confrère Babacar Wilane. Un commentaire intitulé : « Péché d’orgueil »

Enquête de titrer d’ailleurs « rivalités et politisation dans les syndicats d’enseignants : le temps de la surenchère ».

Selon Enquête, « plus d’une semaine après leur rencontre avec le chef de l’Etat, les syndicats du G6 maintiennent toujours le flou alors que leurs collègues du Feder ont déclaré leur soutien à Idrissa Seck ».

Le quotidien qui a donné la parole aux acteurs, dossier à lire à la page  et 8 du journal.

En politique, c’est L’Observateur qui en parle avec le président du Grand parti qui propose un plan de 66 axes pour renverser Macky Sall. Selon le quotidien du Groupe Futurs Médias « parmi les axes figurent la suppression des agences et institutions budgétivores, une alternative à la bourse de sécurité familiale et une réforme fiscale audacieuse ».

En sport pour finir tous les quotidiens de sports sont revenus sur l’exploit des coéquipiers de Sadio Mané qui ont validé leur ticket pour les demi-finals de la League des champions. Vainqueur à l’aller sur la marque de 3 but à 0 avec un but du sénégalais, les Reds ont voulu encore gagné ce mardi face aux citizens sur le score de 2 buts à 1.

Mais la surprise de cette journée est venue de L’As Roma. Les italiens ont dominé le mythique FC Barcelone en réalisant une belle remontée. Battue à l’aller 4 à 1, les romains ont renversé le Barcelone de Léo Messi sur la marque de 3 buts à 0.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire

*

Close