A LA UNE Actualité Presse du jour

Presse du jour : La médiation du Khalife général des Tidianes pour un dénouement sur la crise scolaire en Une de plusieurs quotidiens de ce lundi 9 avril 2018

Divers sujets barrent la Une des quotidiens de ce lundi 9 avril 2018. La crise scolaire avec la médiation entamée par le khalife général des Tidianes, la politique avec la sortie de l’autre fils de Tivaouane Serigne Mansour Sy Djamil qui attaque le régime du Président Macky Sall entre autres informations phares.

La médiation entamée par Serigne Mbaye Sy Mansour pour une issue heureuse de la grève des enseignants fait la Une du quotidien L’As.

L’As nous apprend que « trois tours d’horloge de discussion avec les syndicats regroupés au sein du G6, n’ont pas permis de faire reculer les syndicats qui promettent de rendre compte à la base pour ensuite voir la suite à donner à leur lutte ».

D’où le titre du quotidien : « Reçus par le khalife général des Tidianes, les enseignants maintiennent le suspense ».

L’As de renchérir avec la déclaration du G6 qui a salué la médiation du khalife et promet de rendre compte à la base. « Nous lui avons dit avec beaucoup de discipline et de déférence, qu’il ne nous appartient pas, à partir d’ici de suspendre  ou de lever le mot d’ordre ».

Selon Sud Quotidien « Tivaoune tente de sauver l’année » titre le journal.

Le quotidien du Groupe Sud Communication nous informe que « le khalife général des Tidianes ; Serigne Mbaye Sy Mansour a reçu ce dimanche les syndicats d’enseignants. Et, à l’issue de cette entretien avec le religieux, les syndicats ont poliment demandé au guide religieux  de leur permettre d’aller rendre compte à la base, instance habilitée à lever ou non le mot d’ordre ».

Source A qui en parle nous fait savoir que « les enseignants refusent de déposer les armes ».

Source A d’ajouter que « les enseignants ont promis à l’issue de cet entretien de revenir auprès du guide religieux après avoir consulté la base ».

Restons avec Source A qui nous parle d’une usine de montage de tracteurs et d’équipements agricoles par des polonais.

L’information est à lire à la Une du quotidien qui nous apprend que « Dakar fait face à mille et un écueils », titre Source A.

Une affaire à lire à la page 3 du journal.

En politique, le journal L’Observateur a donné la parole au ministre d’Etat auprès du Président de la République, Mahmout Saleh. Ces déclarations figurent à la Une du quotidien L’Observateur : « Notes Saleh contre Idy et Bathily » titre le journal.

L’Observateur de renchérir avec les propos de Mahmoud Saleh qui accuse le leader du parti Rewmi d’être l’instigateur du coup d’Etat rampant.

« Le coup d’Etat rampant, c’était l’initiative d’Idrissa Seck de soustraire au Président Wade de ses prérogatives constitutionnelles ».

Mahmout Saleh d’ajouter que « Idrissa Seck a piétiné le socle de la démocratie que constitue le suffrage universel ».

En politique c’est Serigne Mansour Djamil qui fait feu de tout bois en s’attaquant au régime du Président Sall. D’ailleurs il conseille à Macky Sall de démissionner car convaincu qu’il est que « Macky Sall va perdre la présidentielle ».

« Quand l’Etat gaspille des milliards avec la construction d’une annexe à Diamniadio, la réfection du bulding administratif, les chantiers de l’Anoci ».

Le quotidien a fait un large dossier à lire à la page 6 et 7.

En sport pour finir en Coupe de la CAF c’est Génération Foot qui prend une bonne option en 1/16 de finale en s’imposant devant les marocains de RS Berkane sur la marque de 3 buts à 1.

Le bourreau des marocains n’est autre que Amadou Dia Ndiaye qui a marqué un triplé historique.

Mais Génération a du souci à se faire en championnat car le Jaraaf s’est emparé de la place de leader lors de la 20e journée de la Ligue 1 professionnel…..en attendant.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire

*

Close