A Ouakam, un édifice est né, né d’une révélation, puis d’un élan populaire et solidaire d’une communauté, sans aucun financement étatique ou étranger.
C’est celui dit, Mosquée de la Divinité.
Le Khalife du fondateur Mohamed Seyni Guèye , Mamadou Naby Guèye a déjà levé le mystère qui surplombait la construction de cette mosquée.
D’après Mamadou Naby Guèye, la mosquée de la Divinité est une des révélations de Dieu à son père Mohamed Seyni Guèye. « C’est donc en songe en 1973, que la maquette de la mosquée lui est apparue au premier ciel. Une voix lui dit : Suit cette mosquée ! » Ce qu’il fut.
» Toujours dans son songe, poursuit-il, il est sorti de sa maison et a suivi l’image dans le premier ciel jusqu’à la plage de Ouakam où fut posée la mosquée et l’a gardée. Parce qu’il n’avait pas encore reçu l’ordre de la construire. Il a reçu l’ordre le 20 Mai 1992. A la pose de la première pierre, des personnalités religieuses et coutumières du village de Ouakam étaient présentes. C’est ainsi que la construction a démarré pour se terminer en 1997. Ça pris exactement 5 ans et 5 mois. C’est pour cela que l’on retrouve l’empreinte de la Mosquée de la Divinité partout dans le monde. C’est une création d’Allah et elle a ce caractère divin », avait déclaré Mamadou Naby Guèye.
L’expo itinérante sur la genèse et l’édification de la Mosquée de la Divinité par le mouvement Naby Allah se poursuit à compter de ce mardi 3 avril aux Mamelles jusqu’au 15 avril à la galerie Sunu Senu.

