Actualité amerique du sud international

Brésil : Lula Da Silva, aux portes de la prison

L’ancien Président du Brésil, Lula Da Silva va sans doute être incarcéré dans les jours ou heures qui suivent. La plus haute juridiction du pays a rejeté sa demande d’habeas corpus, il ne reconnait donc pas à l’icône de la gauche, le droit de rester libre en attendant que les recours de sa condamnation à la prison soient épuisés.

Lula Da Silva a été condamné à une peine de 12 ans et un mois de prison pour corruption. Il est accusé d’avoir reçu un luxueux appartement en bord de mer de la part d’une entreprise bâtiment en échange de faveurs dans l’obtention de marchés publics.  Avec cette décision rendue par la Cour Suprême du Brésil, son arrestation est donc imminente.

Lula Da Silva, ancien Président du Brésil (2003-2010) est resté populaire dans son pays malgré ses démêlés avec la justice. Il a d’ailleurs décidé de se présenter à la présidentielle qui doit se tenir dans 6 mois. Lula était jusqu’ici donné favori de cette élection puisqu’il vient en tête des intentions de vote.

L’ancien Président a été éclaboussé par une enquête qui a mis à jour un gigantesque scandale de corruption impliquant des hommes politiques de tous bords. Cette affaire a connu des retentissements dans pratiquement toute l’Amérique latine.

Lula Da Silva a pour sa part dénoncé un complot qui vise à saper sa candidature à un troisième mandat. Il nie toutes les accusations portées à son encontre.

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw Jr

Journaliste formé en radio au Cesti, je suis passionné par le numérique et le sport plus particulièrement le football.

Laissez un commentaire

*

Close