A LA UNE Actualité economie Kedougou societe

Kédougou : La délégation pour l’entrepreneuriat rapide (DER) alloue une enveloppe de 23O Millions aux jeunes et aux femmes de la localité

De Alioune Badara SALL, Kédougou

La région de Kédougou bénéficie d’une enveloppe de 230 millions de nos francs dans le cadre de l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), un programme du Président de la République du Sénégal, Macky Sall. L’annonce a été faite ce lundi 09 avril 2018 à l’hôtel Thomas Sankara par le ministre, délégué général Pape Alioune Sarr au cours d’un CRD élargi.

Prenant la parole, le ministre en charge du programme a fait savoir que le financement s’est fait proportionnellement à la taille des localités. Ainsi, elle se fera comme suit : 80 millions de FCFA pour le département de Kédougou (dont 45 pour les femmes et 35 pour les jeunes), 58 millions de FCFA pour le département de Saraya (dont 28 pour les femmes et 30 pour les  jeunes) et 20 millions de FCFA pour le département de Salémata (dont 12 pour les femmes et 8 pour jeunes).

Cette répartition n’a pas été du goût des participants qui n’ont pas manqué de décrier la manière dont les fonds sont répartis et la somme allouée à la région de Kédougou qu’ils jugent insuffisante et souhaitent la revoir à la hausse. Pour les rassurer, le délégué général dira que l’enveloppe pourrait être revue à la hausse si la demande dépassait l’offre. Il ajoute que pour un maillage national, il fallait commencer par des spécificités en termes de démographie.

La Délégation pour l’Entrepreneuriat Rapide (DER) va travailler, selon le délégué général, avec l’administration territoriale pour l’enrôlement des projets des femmes et des jeunes. Ce, pour éviter toute politisation du projet. Les secteurs visés sont le tourisme, l’élevage, l’économie numérique, le transport, l’agriculture, le commerce entre autres.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laissez un commentaire

*

Close