A LA UNE Actualité Dakar economie

Financement : L’Union européenne et le Sénégal signent trois conventions de plus de 15 milliards de FCFA

Les trois conventions d’un montant de financement de 22.900.000 euros soit environ 15.021.415.300  milliards de francs CFA  ont été signées ce jeudi entre le ministre de l’Economie des finances et du Plan, Amadou Ba et ambassadeur de l’Union européenne (Ue), Joaquin Gonzalez-Ducay.

Ces trois conventions de financement portent sur la sécurité, les transports et le commerce.

Selon Amadou Ba, « le montant cumulé pour ces trois projets du 11ème Fonds européen de développement (Fed) est de 22.900.000 euros soit environ 15.021.415.300 FCFA. Il a précisé que  le premier financement d’un montant de 6,5 milliards de FCFA porte sur le « Programme de coopération pour la sécurité intérieure entre le Sénégal et l’Ue » (Sensec) dont l’objectif global est de prévenir et réduire les facteurs de déstabilisation interne et externe de l’Etat du Sénégal pour préserver son potentiel de développement ».

Concernant le « Projet régional de gouvernance transport » d’un montant de 2,6 milliards de FCFA, il vise à contribuer à l’amélioration de la pérennité et de la sécurité du système de transport routier.

S’agissant du « Projet d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest » (Pcao) financé à hauteur de 5,9 milliards de FCFA, il a pour objectif de contribuer à la transformation structurelle de l’économie par la production de biens et services compétitifs à plus haute valeur ajoutée pour assurer la croissance, la création d’emplois qualifiés et durables ainsi que l’augmentation des exportations et des revenus.

Pour sa part, Joaquin Gonzalez-Ducay, ambassadeur de l’Ue  a évoqué «les  relations solides de longue date entre l’UE et le Sénégal. Il a annoncé un appui budgétaire d’un montant de 90 millions d’euros (59 milliards de FCFA) en phase de préparation. Cet appui vise entre autres l’amélioration de l’environnement des affaires».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire

*

Close