A LA UNE Actualité football Presse du jour societe sport

Presse du jour : Le verdict du procès du maire de Dakar, Khalifa Sall attendu ce vendredi 30 mars 2018 et le parrainage se partagent les Unes des quotidiens du jour

L’affaire Khalifa Ababacar Sall du nom du maire de Dakar occupe encore la manchette des quotidiens du jour avec le délibéré du juge Lamotte attendu ce vendredi 30 mars 2018. La justice occupe est d’ailleurs le devant, de l’actualité de ce jour avec la sortie du président de l’union des magistrats du Sénégal, Souleymane Teliko pour dire encore que « la justice souffre du manque d’indépendance ».

« Affaire Khalifa Sall : Jour de verdict », c’est le titre qui pointe la Une du quotidien Enquête qui nous fait savoir que l’ombre plane sur le délibéré avec la grève du Sytjust.

Enquête qui a déjà recueilli l’avis des avocats des deux camps à savoir l’Etat et la mairie de Dakar rapporte les propos de Me Baboucar Cissé et selon « le tribunal doit sanctionner les fautifs à savoir le maire et ses coaccusés. « Si on ne sanctionne pas c’est la porte ouverte à tout ».

Mais à en croire Me Ciré Clédor Ly avocat de Khalifa Sall « c’est aux juges qui après avoir rendu leur décision d’être quitte avec leur conscience ».

Me Khassimou Touré dit gardé « un optimisme mesuré ».

L’As qui évoque le délibéré de ce vendredi nous apprend que c’est « le suspens total qui demeure à l’annonce du verdict ».

Le Quotidien parle de « Jour de vérité pour Khalifa Sall ». le journal d’écrire que « le maire de Dakar connaîtra son sort aujourd’hui mais si et seulement si la grève du syndicat des travailleurs de la justice  ne pousse à repousser le verdict ». Pour rappel le Sytjust a décrété 48 heures de grève ce jeudi et vendredi pour exiger des indemnités de logement.

Selon Vox Populi ce vendredi 30 mars 018 « Khalifa Sall fera face à son destin, Vox Populi d’ajouter toutefois que le verdict pourrait être renvoyé pour cause de grève du Sytjust ».

Restons avec la justice pour parler de son indépendance avec la sortie du président de l’Union des magistrats du Sénéngal (UMS) qui a encore décrié l’absence d’indépendance des magistrats.

L’information figure à la Une de L’As qui titre sur la déclaration du juge Teliko « Il y a une mainmise de l’exécutif sur la justice ».

Selon, Souleymane Teliko « personne ne peut contester aujourd’hui le manque d’indépendance de la justice »

Teliko de renchérir « dans toutes les grandes démocraties c’est le conseil supérieur de la magistrature qui  garantit la transparence de la justice. Et, tout le sait que quand l’exécutif a la mainmise sur la carrière d’un magistrat indirectement il a une mainmise sur le fonctionnement de la justice », ajoute-il.

En politique le parrainage est encore à la manchette des quotidiens de ce jour.

L’information barre la Une du quotidien Le Quotidien qui nous apprend que le chef de l’Etat a un plan pour la présidentielle de 2019.

Le Quotidien l’appel « le schéma de Macky ». Un schéma qui consiste en la mise en place d’une commission de validation des candidatures, la possibilité de recours pour toute candidature rejetée », d’après le ministre de la justice Professeur Ismaila Madior Fall qui en a fait l’annonce ce jeudi face aux députés de la mouvance présidentielle.

Selon le Premier Ministre maître de ce grand oral « Macky Sall ne fera pas moins que ses prédécesseurs ».

Vox Populi qui a réservé sa Une à la déclaration du PM Mahammad Dionne devant les députés ce jeudi lors de la séance de questions réponses a apporté la réplique à l’opposition qui dénonce le parrainage.

« Nous disons parrainage pour tous. C’est tout », titre le quotidien.

Les quotidiens continuent de parler des enlèvements d’enfants au Sénégal et c’est pour annoncer l’autosaisine du procureur de la République. Vox Populi nous apprend que « Serigne Bassirou Gueye s’autosaisit ».

Le Quotidien nous apprend qu’il y a eu frayeur ce jeudi pour la traversée Dakar-Gorée avec la chaloupe qui a frôlé le naufrage.

Le quotidien Le Quotidien qui en parle nous fait savoir que « Beer » « une des chaloupes qui assure la liaison maritime Dakar Gorée a frôlé la catastrophe ».

L’Observateur qui traite de la question de rapporter la déclaration du Premier Ministre face aux députés. Et, à l’en croire « 1000 personnes ont été appréhendées en quelques jours ».

L’Observateur a préféré parler de sport et de football en faisant connaissance avec le néo Lion Santy ngom qui est en train de prendre ses marques dans la tanière en attendant la publication des listes joueurs retenus pour disputer le mondial 2018.

L’Observateur de relater le parcours jamais raconté de «Santy Ngom». Ses origines entre Pout et Nguékokh, localités situées dans la région de Thiès. Son enfance en France. Son père qui est un ancien footballeur du Jaraaf, parti faire des tests à Avignon  en France ».

Le quotidien du Groupe Futurs Médias a recueilli les témoignages de la mère de Santy Ngom, Cathy Adjaud, une métisse franco algérienne.

En lutte les journaux sont revenus l’open press du tigre de Fass, Gris Bordeaux qui affronte ce samedi Balla Gaye2.

Mais L’As nous informe que « le public a gâché la fête ».

« Open press de Gris Bordeaux, un fiasco », selon L’Observateur.

Vox Populi rapporte les propos de Gris qui rassure ses fans « je vais en guerre et je me prépare à tous les scénarii ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire

*

Close