L’ancien président français (entre 2007 et 2012) Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue ce mardi 20 mars. Il est entendu par la police dans le cadre de l’affaire du financement supposé de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye de Kadhafi.
C’est la première fois que Sarkozy est entendue dans cette affaire depuis qu’une information judiciaire a été ouverte contre lui en 2013. En plein printemps arabe, le guide libyen et son fils Saif Al Islam avaient déclaré que le président français (de l’époque) avait bénéficié de leur soutien lors de la présidentielle. Le site Médiapart a également publié en 2012 un document faisant état d’une financement par la Libye de la campagne de Sarkozy, renforçant davantage les soupçons qui pèsent sur lui.
De plus, en novembre 2016, en pleine primaire du parti Les Républicains, l’intermédiaire Ziad Takieddine avait affirmé avoir transporté 5 millions d’euros en liquide de Tripoli à Paris entre fin 2006 et début 2007 avant de les remettre à Claude Guéant puis à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur.
Les carnets de l’ancien ministre libyen du pétrole mort dans des circonstances troubles mentionnent également l’existence de transfert de fonds à destination de Sarkozy. Le fameux carnet a d’ailleurs été récupéré par la justice française.

