De Youssouf DIMMA, Ziguinchor
Après la gifle qu’un policier a administrée, le vendredi 23 févier 2018 à la gare routière de Ziguinchor, à un motocycliste communément appelé ‘’Jakartaman’’, et dont la vidéo a été postée sur facebook par l’un de ses collègues, le bureau de l’association régionale des ‘’Jakartamen’’ a réagi. Son président a qualifié l’attitude de « la victime » de « citoyenne » tout en s’adressant aux autorités administratives.
En effet, Souleymane Sané a déclaré que « l’incident nous a vraiment touchés, sincèrement nous le déplorons ; mais ce qui est important pour nous et qu’il faut surtout retenir c’est que la victime est un citoyen modèle, il a eu une attitude vraiment exemplaire et citoyenne à partir du moment où il n’a pas rendu la gifle au policier ».
Sané a expliqué que « la victime aurait pu riposter à la hauteur de l’affront et de l’humiliation, voire se venger, le cas échéant l’incident aurait eu une autre tournure. Mais il a préféré se retenir, nous en déduisons que c’est un citoyen modèle à suivre. C’est pourquoi je demande à tous les ‘’Jakartamen’’ de notre région et du Sénégal de prendre notre collègue comme une référence à suivre ».
Le président régional de Ziguinchor de l’association des ‘’Jakartamen’’, a ajouté « qu’il faut le faire pour la tenue que porte les forces de l’ordre ; nous devons du respect à cette tenue. »
Et de lancer un appel aux autorités aussi : « nous demandons aux autorités administratives de faire tout le nécessaire par rapport à l’acte que le policier a posé le vendredi dernier, nous pensons qu’il le faut aussi ; nous serons vigilants et nous allons suivre ce dossier comme il se doit ».

