A LA UNE Actualité faits divers Saint-Louis societe

Saint Louis – Chavirement d’une pirogue : 02 jeunes pêcheurs morts noyés et 03 autres blessés

De Adama SENE, Saint-Louis
Des dizaines d’accidents en mer ont été enregistrés en 2017 dans notre pays. Rien que dans la région Nord, plus d’une trentaine de pêcheurs ont perdu la vie dans des naufrages qui se sont produits dans le canal de délestage des eaux maritimes appelé communément la brèche. Pourtant 2018 est mal partie puisque deux jeunes pêcheurs sont décédés ce vendredi 24 février 2018, après le chavirement de leur pirogue à l’embouchure.
C’est encore la consternation et l’émoi dans le populeux quartier de la Langue de Barbarie, quelques semaines après la mort tragique du jeune pêcheur Fallou Sall abattu par des gardes côtes mauritaniens. Ce vendredi 23 février, 02 autres pêcheurs ont perdu la vie à la suite du chavirement de leur embarcation à la brèche. A en croire les témoignages recueillis au domicile du propriétaire de la pirogue, c’est en traversant la brèche que les pêcheurs ont raté leur manœuvre. Un raté qui a causé la mort de deux jeunes marins et trois blessés qui ont été évacués à l’hôpital régional par les premiers secours. Alertées sur l’accident, les populations de la Langue de Barbarie ont effectué des recherches dans la zone de la brèche durant toute la journée jusqu’au soir sans repêcher un corps des portés disparus. Pourtant la météo avait annoncé des houles et prévenu les usagers de la mer de prendre les dispositions avant d’y entrer.
La pirogue accidentée avait-elle pris les devants ? Les occupants avaient-ils portés des gilets de sauvetage ? Des questions qui attendent encore des réponses. Mais à en croire Ibrahima Sarr, propriétaire de l’embarcation, toutes les dispositions ont été prises par ses employés pour aller à la pêche et rentrer en toute sécurité. Il faut signaler que depuis que le canal de délestage est creusé dans le Gandiolais en 2003, plus de 350 personnes y ont perdu la vie. Et la largeur de l’ouverture du canal est passée de 05 m à près de 04 km.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laissez un commentaire

*

Close