A LA UNE Actualité Presse du jour

Presse du jour : La mobilisation des apéristes de Podor, Ama Baldé qui défie Modou Lo, après sa victoire sur Papa Sow, font la Une des quotidiens de ce lundi 19 février 2018

La réélection de Macky Sall au premier tour de la présidentielle de 2019 occupe la Une de trois journaux. « Mobilisation lors du week end culturel et politique à Ndioum : Le DG du Coud, Farba Ngom et You explosent le Nord », c’est la Une qui barre le quotidien Vox Populi de ce lundi 19 février 2018.

Le journal qui parle de positionnement de Macky pour 2019, rapporte les propos du griot du Président de la République qui parle d’une belle légitimité. Dr Cheikh Oumar Hanne directeur général du centre des œuvres universitaires de Dakar de déclarer que « la prochaine présidentielle ne sera qu’une formalité pour Macky Sall car assuré d’une large victoire notamment dans le Nord ».

Vox Populi revient aussi sur la prestation de Youssou Ndour lors de ce meeting à Podor et le quotidien d’écrire : « Youssou Ndour : un show tout politique ».

La mobilisation du week end occupe aussi la Une du journal L’As, « Pour une victoire de Macky Sall au premier tour : You, Cheikh Oumar Hanne  et Farba Ngom lancent la bataille du Nord ». L’As de rapporter les propos du DG du Coud, et à en croire Cheikh Oumar Hanne « Podor est derrière le Président de la République, Macky Sall ».

Mais le journal Le Quotidien parle d’une toute autre bataille qui oppose les deux apéristes du Nord, le DG du Coud et le ministre Abdoulaye Daouda Diallo maire de Ndioum où se tenait le meeting. Cheikh Oumar s’est ouvertement attaqué à son camarade de parti Abdoulaye Daouda Diallo.

Et, c’est le DG du Coud qui invite l’ex ministre de l’Intérieur a tiré les conséquences de son impopularité. « Il n’a plus de majorité et doit en tirer les conséquences » déclare Cheikh Oumar Hanne.

Restons avec la présidentielle de 2019 et c’est l’avocat Me Mame Adama Gueye qui a annoncé sa candidature. « Me Mame Adama Gueye défie Macky Sall », la robe noire l’a fait savoir lors de la cérémonie de lancement de son mouvement dénommé « Sénégal Bou Bess ». Une deuxième participation pour Me Gueye après celle de 2007.

Une autre candidature, c’est celle du PUR. En effet, selon Le Quotidien, « Le parti de l’unité et du rassemblement va se présenter à la présidentielle de 2019 contre Macky Sall ». L’annonce a été faite ce samedi 17 février 2018 à Thiès.

Le journal Enquête lui parle de la politisation des deuils par le Président Macky Sall. « Recrutement en période de deuil : Politique funèbre », titre Enquête. Le quotidien fait un large focus sur la politisation de ces moments de deuil et l’exemple récent et la déclaration de Bamba Fall, maire de la Médina lors de la présentation  des condoléances du gouvernement suite au décès de son oncle.

Enquête de renchérir que si Wade pourrait être le précurseur, Macky Sall lui a sans doute donné ses lettres de noblesse ».

La mort de six membres d’une famille dans un accident de la circulation à Ranérou dans le Nord. Les journaux en parlent. Et, le Quotidien qui évoque ce drame parle de « fin tragique entre six membres d’une même famille tous originaires de Saré Liw, située dans l’arrondissement de Agnam ».

En sport pour clôre, et, c’est Diao Baldé Keita qui parle de ses relations avec le sélectionneur national Aliou Cissé dans une interview accordé au journal. Le monégasque parle de « supputations » concernant ses relations qui seraient selon certains difficiles avec le coach mais Diao Baldé rassure « Il n’y a pas eu de problèmes et il n’y a pas actuellement », écrit le quotidien de sports Record.

Record qui revient sur la victoire de Ama Baldé sur Papa Sow ce samedi 17 février et rapporte la déclaration du tombeur de Papa Sow : « Je suis prêt pour Modou Lô ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire

*

Close