A LA UNE Actualité Presse du jour

Presse du jour : Macky Sall et sa tournée économique dans le Saloum en vedette dans les journaux de ce mardi 20 février

La tournée du chef de l’Etat aux allures de pré-campagne pour la présidentielle de 2019 se pointe à la Une de plusieurs journaux de ce mardi 20 février 2018. « Macky Sall en tournée politico économique dans le Saloum : Sur les routes de la campagne », titre le quotidien Enquête dans sa Une.

« Je veux replacer la région naturelle du Sine et du Saloum dans sa fonction de carrefour d’échanges et de poumon économique avec la réalisation d’infrastructures dans cette zone», ajoute le journal qui rapporte les propos du Président Macky Sall lors de l’inauguration d’infrastructures routières dans la région de Kaolack.

Restons avec cette journée du chef de l’Etat qui a invité les paysans à ne pas brader leurs arachides. La déclaration du Président de la République barre la Une de L’As : « Ne bradez pas vos arachides ». L’As de renchérir avec l’invite de Macky Sall aux agriculteurs à qui il exhorte de ne pas se presser car à l’en croire le gouvernement fait tout pour acheter le stock. « Ne vous pressez pas à faire du mbapatt (bradage) de l’arachide. Parce que non seulement on va continuer à acheter à augmenter les points de vente et les opérateurs privés de stockeurs, mais on va faire en sorte que les chinois viennent participer à la campagne de commercialisation arachidière », déclare Macky Sall.

Vox Populi qui parle de cette tournée titre « Acculé sur le terrain politique par Idy, Sonko et les opposants : Macky répond par une tournée politique ».

Le quotidien de revenir sur l’accueil coloré, les inaugurations et des batteries de promesses qui vont rythmer cette tournée économique. Vox Populi qui évoque cette tournée révèle que l’entrepreneur Bara Tall par ailleurs patron  de Jean Lefèvre Sénégal, entreprise qui a réalisé ce tronçon de 42 kilomètres Fatick-Kaolack et Diguinraye-Nioro du rip-Keur Ayib, a reçu les félicitations du chef de l’Etat pour « la qualité du bel ouvrage ».

Le procès du maire de Dakar continue aussi d’occuper la Une de l’actualité et ce lundi était le 17e jours d’audience, le journal L’Observateur nous apprend que les avocats de la défense font le procès de l’Etat et du procureur de la République Serigne Bassirou Gueye. Le journal du Groupe Futurs Médias qui rapporte la plaidoirie de Me Bamba Cissé avocat de Mbaye Touré. Et à en croire la robe noire « On a voulu construire un château de culpabilités sans fondement solide avant d’ajouter que le procureur de la République s’est trompé ».

L’Observateur préfère parler dans sa Une du jour de la course à la présidentielle et écrit qu’il y a déjà dix candidats déclarés qui voudraient occuper le fauteuil présidentiel. « Président de 2019 : 10 soldats à l’assaut du palais », titre l’Observateur, qui cite les noms des candidats déclarés que sont : Macky Sall, Abdoulaye Baldé maire de Ziguinchor, Malick Gackou, Pape Diop, Ousmane Sonko et enfin Abdoul Mbaye.

Parlons de toute chose avec le journal Le Quotidien qui revient sur la réclamation des populations de Cambéréne impactées par le prolongement de la VDN. Le journal du groupe Avenir Communication en parle à sa Une en titrant, « prolongement de la VDN, les pêcheurs bloquent le chantier et réclament des indemnisations promises depuis 3 ans ».

En sport pour finir, le quotidien du sport Stade revient sur le différend entre Djamil Faye et la fédération sénégalaise de football.

Le président de Jappo, Djamil Faye qui a fait face à la presse ce lundi 19 février a dit qu’il va saisir le tribunal arbitral du sport pour rentrer dans ses droits.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire