En ce mardi 27 février 2018, l’actualité des quotidiens du jour est partagée entre les exigences du parti démocratique sénégalais (PDS) qui exige la démission du ministre de l’Intérieur, accusé de partie pris et les enlèvements d’enfants suivis de meurtre, qui occupent la Une des journaux.
L’affaire de la petite fille tuée à Mbao et un autre garçon tué à Touba occupe encore la Une de certains journaux. Le journal L’As en fait sa Une du jour.
L’As qui revient sur le film de l’enlèvement et le meurtre suivi de viol d’une fillette de 8 ans à Mbao a donné la parole à la mère de la victime.
L’As de titrer : « Fillette égorgée à Mbao : le récit poignant de sa mère ».
Le quotidien de rapporter les propos de la mère de la victime qui était en classe de CP. « La mère meurtrie se demande pourquoi son enfant a été pris pour cible ». « Mariétou Doumbia puisque c’est d’elle qu’il s’agit se demande. Pourquoi s’en est il prit à mon enfant ?
Vox Populi nous informe que les enlèvements d’enfants suivis de meurtre a fini d’installer la peur au niveau des parents.
« Enlèvements d’enfants : la psychose », c’est le titre qui pointe à la Une du journal. Vox populi de revenir sur le drame du week-end avec les enlèvements de deux enfants, une fillette à Mbao et un garçon à Touba tous les deux retrouvés sans vie.
A propos de la jeune fille, L’As nous apprend que la gendarmerie qui mène l’enquête a déjà mis la main sur un boutiquier soupçonné d’être l’auteur du crime crapuleux.
Restons avec les enfants et les dangers qui les guettent. L’Observateur dans sa manchette du jour nous renseigne qu’à Diourbel, les mineurs en prison cohabitent avec les majeurs, ce qui est un danger pour ces esprits frêles.
L’Observateur en fait d’ailleurs sa Une : « Prison de Diourbel : Cohabitation dangereuse ». Le journal qui évoque cette situation de souligner que « les mineurs partagent la même cour avec les caïds. L’Observateur qui en parle a recueilli le témoignage d’un ancien détenu ». Enquête à lire à la page 11 du journal.
En politique, c’est le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye qui est sur la sellette. En effet, l’organisateur des élections est accusé de partie pris par le FPDR en tête le PDS qui réclame sa démission immédiate car incapable d’organiser un scrutin libre et transparent.
Vox Populi nous informe qu’un audio attribué au maire de Linguére par ailleurs ministre de l’Intérieur a déclenché la polémique et le parti démocratique sénégalais par la voix de son coordonnateur Oumar Sarr exige la démission du ministre.
Dans L ‘Observateur, le Front patriotique pour la défense de la République juge « scandaleux et partisans les propos du ministre en charge de l’organisation des élections qui a montré selon eux ses limites », écrit le journal.
Les journaux sont aussi revenus sur les accusations portées sur les organisations de la société civile par le Premier Ministre Mahammad Dionne. Les OSC sont sorties de leur silence pour apporter la réplique au PM.
Et, selon Me Assane Dioma Ndiaye, le PM tente de diaboliser la société civile « On est dans une dynamique de diabolisation et on cherche à mettre en mal l’ONG, en l’occurrence Amnesty international et l’opinion sénégalaise » rétorque la robe noir.
En politique toujours Enquête revient sur la succession de Khalifa Sall en cas de condamnation à la mairie de Dakar. Le journal a donné la parole à Ndiogou Sarr, maitre conférence à la Faculté de droit et de science politique (FSJP) à l’UCAD.
« Mairie de Dakar : Succession de Khalifa en cas de condamnation : le compte à rebours déclenché », titre le quotidien.
Et, à en croire le juriste Ndiogou Sarr enseignant à la Faculté de droit à l’UCAD « Si Khalifa Sall est condamné, il perd tous ses droits civils et politiques. Ainsi il sera plus habilité à diriger une mairie », confie le sachant.
Enquête de révéler que parmi les prétendants à la mairie de la capitale, il y a Madame Soham Wardini, Moussa Sy et Bamba Fall. Le quotidien nous apprend aussi que l’Etat peut placer la mairie sous délégation spéciale.
En sport pour clôre cette revue, le quotidien de sports Record s’est entretenu avec le Rock des Parcelles Assainies Modou Lô.
« Le tombeur de Lac 2 fans du Barcelone et de son génie Lionel Messi », a rembobiné le film de son enfance jusqu’à la gloire aujourd’hui.
En football, c’est l’Observateur qui évoque le dilemme des gardiens de buts de l’équipe nationale du Sénégal avec Khadim Ndiaye, Pape Seydou Ndiaye, Abdoulaye Diallo, Alfred Gomis ou encore Clément Diop. L’Observateur parle de : « Galère des gardiens de buts ».

