A LA UNE Actualité Fatick societe

Fatick : La gratuité des soins médicaux dans la région une réalité (Médécin-chef)

Au cours de l’année 2017 à Fatick, 512 femmes ont accouché gratuitement au centre hospitalier régional de ladite région. Ceci, a été rendu possible grâce à la politique de prise en charge sanitaire gratuite pour certains groupes vulnérables, l’information a été donnée par le médecin-chef de la région de Fatick, docteur Mamadou Sarr.

« Cette politique de gratuité des soins a permis de prendre en charge dans la même année à Fatick dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU) 278.000 enfants âgés de O à 5 ans et 3017 personnes âgées de plus de 60 ans dans le cadre du plan sésame », a confié le Docteur Sarr.

 Mamadou Sarr s’exprimait ainsi, au cours d’un comité régional de développement (CRD) axé sur la revue annuelle 2017 de la région médicale de Fatick.

Toutefois, le docteur a déploré le retard noté dans le remboursement intégral de ces initiatives de gratuité. « Donc nous souhaitons une amélioration de cette situation qui plombe les activités et les investissements des structures sanitaires de la région », a-t-il plaidé.

Par ailleurs, il a appelé le personnel de santé de la région à se mobiliser en faveur « d’une amélioration du taux de dépistage lié à la tuberculose de 34% » afin de permettre aux structures sanitaires de Fatick d’avoir les données récents sur cette maladie et contrôler son évolution.

« Théoriquement, il y a environ 200 malades de la tuberculose dans les maisons qui n’ont jamais fréquenté nos structures sanitaires », a-t-il fait savoir. « Donc, nous avons encore des efforts à faire en matière de dépistage de cette maladie », a déclaré le médecin-chef Sarr.

Le CRD a été présidé par l’adjoint au gouverneur de Fatick, en charge du développement, Cheikh Ahmed Tidiane Ndoye.

Source :

Avec APS

A propos de l'auteur

admin

Laissez un commentaire

*

Close