Actualité culture Dakar Education

Décès du Professeur Hamidou Dia, Macky Sall salue « la mémoire d’un ami dépourvu de méchanceté »

Le professeur Hamidou Dia est décédé ce dimanche 4 février à Dakar à l’âge de 64 ans. Philosophe de formation, le Pr Dia était le conseiller spécial du chef de l’Etat en culture et intégration.

Venu à la levée du corps pour rendre un dernier hommage à son conseiller spécial en culture et intégration, le président de la République, Macky Sall a salué la mémoire d’un ami dépourvu de méchanceté.

«Le défunt, philosophe de formation, fut un homme dépourvu de méchanceté, profondément généreux. Hamidou Dia était pour moi un grand ami », a déclaré Macky Sall.

Professeur Hamidou Dia, était également critique littéraire et poète. Il a enseigné en France, au Canada et au Sénégal. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Les Sanglots de l’espoir » (L’Harmattan, 1987) et « Koumbi Saleh ou Les pâturages du ciel » (NEAS, 1993).

Au titre des distinctions, le défunt Hamidou Dia fut lauréat du Prix Jasmin d’Argent de la poésie francophone pour Les Remparts de la mémoire (1999), du 1er prix d’excellence de la meilleure thèse de l’université de Laval au Canada, il a enfin reçu le Grade de Chevalier de l’Ordre national du Lion.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire

*

Close