10,8%, c’est là, le taux de chômage des personnes âgées de 15 ans et plus. Des chiffres qui ont été dévoilés par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
« Ce phénomène est légèrement plus noté en milieu urbain où 13,8% de la population active sont au chômage contre 7,6% en zone rurale », fait toutefois remarquer l’ANSD dans sa publication dénommée « Enquête Emploi », informe l’ANSD.
L’Agence spécifie que suivant le sexe, « le chômage affecte davantage les femmes (16,5%) que les hommes (5,9%) ».
« Une répartition de la population des chômeurs par tranche d’âge montre qu’il affecte plus les jeunes. Les taux les plus élevés sont observés chez les jeunes des tranches d’âges 20-24 ans et 25-29 ans, soit respectivement 19,5% et 17,5% », fait-elle encore observer.
Par contre, pour les autres tranches en l’occurrence les adultes, ils sont moins touchés. Par exemple, « le taux de chômage des personnes de la tranche d’âge 35-64 ans, est estimé à 6,8% ».
« Les personnes sans diplômes sont les moins affectées par le chômage, soit 9,7% des actifs sans diplôme. Les diplômées du supérieur du niveau BAC+2 (20,5%) et ceux ayant au minimum le niveau BAC+3 (19,9%) sont davantage affectées par le chômage. En revanche, les autres diplômées particulièrement celles ayant le niveau CEPE/CFEE (12,7%), BAC/DT/BT (13,3%) sont aussi moins affectées ».

