Le portrait de Serigne Mountakha Mbacké, nouveau khalife général des mourides, monopolise la Une des quotidiens sénégalais parus jeudi, qui font aussi des révélations sur les derniers instants du défunt khalife, Serigne Sidy Moctar Mbacké.
«Serigne Mountakha, nouveau guide de la communauté mouride-Deux foi khalife», lit-on à la Une du Quotidien qui précise que Mountakha est également khalife de Darou Miname.
A la Une du Soleil, le nouveau khalife Serigne Mountakha Mbacké s’engage à «préserver le legs de Bamba».
«Nouveau khalife général des mourides-Serigne Mountakha Mbacké intronisé. Il est le gardien de l’orthodoxie et trait d’union de la communauté mouride», rapporte L’As.
«8ème khalife général des mourides-Les secrets de Serigne Mountakha», titre EnQuête. Le journal se focalise ainsi les relations de Mountakha avec Serigne Abdou Lahad, Serigne Mourtada, Serigne Saliou, ses études en Mauritanie, sa lecture panégyrique «Nourou Daarayni».
«Rappel à Dieu du défunt khalife-Les derniers instants de Cheikh Sidy Mokhtar», renseigne L’Observateur qui informe qu’il y a de cela moins de jours, le défunt khalife avait envoyé son chambellan, Cheikh Ndiaye, auprès du président de la république, pour la prise en charge de personnes malades.
«Les derniers instants de Serigne Sidy», ajoute Libération. Selon nos confrères, le défunt khalife avait fait construire sa maison depuis le dernier Magal et y passait tout le temps pour prier.
«De 2010 à 2018, Sidy Mokhtar a amené 392 personnes à la Mecque et décaissé un milliard f cfa pour les démunis».
«Deuil à Touba-Les dernières confidences de Serigne Sidy Mokhtar», écrit Le Témoin. Dans ce journal, «le président Macky Sall loue les qualités du défunt khalife et enrôle Serigne Mountakha, présenté comme «le digne continuateur».
Pendant ce temps, Sud Quotidien constate que «le Sénégal pleure Serigne Sidy Mokhtar» et recueille plusieurs témoignages.
Selon le chef de l’Etat, Macky Sall, «une grande figure de l’islam nous a quittés». «La Nation vient de perdre un de ses remparts les plus solides», dit Seydou Guèye, porte-parole du Gouvernement.
Pour Idrissa Seck estime que «le Sénégal a perdu un pur artisan de la paix sociale et de la concorde nationale». «C’est une figure qui s’en va», témoigne Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar.

