A LA UNE Actualité Presse du jour

Presse du jour : Les émeutes de Guet-Ndar au menu des quotidiens

Teranganews-Les quotidiens sénégalais reçus ce mardi 30 janvier à la rédaction se focalisent sur les émeutes de ce 29 janvier à Guet-Ndar (Nord) suite au meurtre d’un pêcheur par des garde-côtes mauritaniens.

Faisant état de « représailles contre la mort d’un pêcheur », Walfadjri raconte : « C’était chaud à Saint-Louis. Des boutiques de mauritaniens saccagées. Une dizaine d’agents des forces de l’ordre blessés ».

« Emeutes à Saint-Louis : Guet-apens à Ndar », note L’Observateur. Le journal écrit que la vieille ville était hier à feu et en larmes avec la mort de Fallou Diakhaté, les lacrymogènes des forces de l’ordre et les renforts de l’armée.

Suffisant pour que le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, promet un patrouilleur de l’Armée pour protéger les pêcheurs contre les garde-côtes mauritaniens.

De son côté, Vox Populi note que « Saint-Louis s’embrase, Macky se braque, Aziz s’excuse ». Il ajoute qu’il y a eu hier de violentes manifestations des Guet-ndariens.

« Le Sénégal déploie un navire de guerre à la frontière pour protéger les pêcheurs », ajoute Vox.

Quoi qu’il en soit, Le Quotidien parle d’un « temps agité à Ndar » ponctué par un saccage de biens mauritaniens à Saint-Louis, amenant Macky Sall à dire que « cette situation ne peut plus continuer».

« Meurtre d’un pêcheur par les garde-côtes mauritaniens-Une affaire d’Etat », apprend-on dans EnQuête.

Sud Quotidien partage l’idée et met en exergue ce tête-à-tête Macky Sall-Aziz à Addis Abeba.

« On ne peut pas tirer comme ça sur des citoyens », réagit Macky Sall dans Sud Quotidien, estimant qu’il faut « que la lumière soit faite sur cette affaire ».

L’As informe que « Macky et Aziz prennent le dossier en main ».

Selon le journal, un émissaire de la Mauritanie est attendu à Dakar, ce mercredi 31 janvier.

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laisser un commentaire