A LA UNE Actualité Environnement societe

Discours de fin d’année : Macky Sall satisfait du PUDC

En 2018, 251 systèmes d’adduction d’eau en milieu rural, 35.000 branchements sociaux en milieu urbain seront livrés aux populations et l’augmentation du budget du PUDC. Ce sont là, entre autres des mesures sociales annoncées par le Président de la République Macky Sall, lors de son discours de fin d’année adressé au peuple Sénégalais.

« Avec le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), nous poursuivrons nos efforts en faveur des zones déshéritées de notre pays », a-t-il avancé.

Le Président a prononé son message radiotélévisé dimanche 31 décembre, jour marquant la fin de l’année 2017. Au cours duquel il a déclaré qu’en 2018, « 251 systèmes d’adduction d’eau potable seront livrés en milieu rural et 35.000 branchements sociaux réalisés en milieu urbain ».

Macky Sall a souligné qu’en dehors de sa « vocation d’équité territoriale et de justice sociale, le PUDC est devenu un catalyseur d’activités génératrices de revenus avec des milliers d’emplois durables créés grâce à ses réalisations en infrastructures et équipements ».

Se félicitant d’ailleurs des portées du programme PUDC. « Je suis heureux de constater comment les conditions de vie des populations bénéficiaires du PUDC et du PUMA changent radicalement pour le meilleur », s’est réjoui le Président, en poursuivant « les actions du PUDC et du PUMA sont visibles de Touba-Tranquille à Ngoufatte, de Négué Wolof à Halwar, de Saréliou à Saré Bamol, de Niakhar à Dialacoro et de Niassanté à Ndiosmone, entre autres localités d’un Sénégal des profondeurs trop longtemps abandonné à lui-même et dépourvu d’un minimum de services sociaux » a-t-il précisé.

Le chef de l’Etat qui a estimé que ces actions, pourraient signer la fin de l’émigration clandestine. « C’est en revitalisant le Sénégal des profondeurs que nous ferons éclore tout le potentiel de notre pays. C’est ainsi que nous mettrons fin à l’appel illusoire et dangereux de l’émigration clandestine », a-t-il estimé.

Le Président de la République du Sénégal a insité sur les bases solides du développement du pays. « c’est ainsi que nous réaliserons pleinement le développement inclusif et solidaire de notre pays le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous ».

Poursuivant sa logique de développement, il a annoncé ses intentions d’allouer « 300 milliards de FCFA pour le financement du PUDC sur quatre ans compte tenu de ses réalisations ».

Macky Sall qui a, par ailleurs fait savoir à l’intention des sénégalais que le Programme de modernisation des villes (PROMOVILLES), « à hauteur de 175 milliards de FCFA, couvre désormais toutes les régions du pays ».

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laissez un commentaire