Pour la prochaine élection du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) prévue en février 2018, Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) a annoncé sa candidature à un poste dudit comité.
Abdoulaye Sow, l’un des vice-présidents de la fédération, avait donné le ton lors de son passage dans une émission radiophonique. « Nous sommes convaincus que le Sénégal doit être présent dans une instance comme le Comité exécutif. Et le meilleur profil est celui du président Senghor », avait déclaré M. Sow à l’émission « Rétrosports » de la radio Sud Fm (privée).
Le 16 novembre dernier, la CAF avait décidé de tenir une assemblée générale ordinaire, le 2 février prochain, au Maroc, pour élire quatre membres supplémentaires du Comité exécutif. Le comité compte actuellement 20 membres. Par ce procédé, l’instance compte « mettre un terme au cumul des mandats » au sein de ses instances. A l’occasion, la CAF va également élire les membres de ses organes juridictionnels.
Pour l’heure, Me Augustin Senghor est président de la zone ouest A (qui compte neuf fédérations membres), vice-président de la commission juridique de la CAF et membre de la commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019. En septembre 2009, le président de la FSF avait échoué dans sa tentative d’intégrer le Conseil de la Fédération internationale de football (FIFA).
Depuis le départ, en mars 1994, de cet organe de feu Mawade Wade, aucun responsable sénégalais ne siège au Comité de la CAF.

