La baisse du taux de pression fiscale de 20% environ à 16%, constitue un « des enjeux importants » pour la Direction générale des impôts et domaines (DGID).
Selon le directeur général des Impôts et domaines, Cheikh Ahmed Tidiane Bâ, « le taux de pression fiscale a beaucoup baissé, donc le pétrole plus le taux de pression constituent des enjeux importants pour nous et nous pensons que les inspecteurs des impôts vont apporter leur contribution de qualité », a-t-il estimé
Venu présider l’ouverture de la 14éme assemblée générale ordinaire de l’Amicale des inspecteurs des impôts et domaines du Sénégal, le DG de la DGID de préciser. « Nous sommes en face d’une contexture nouvelle puisque le Sénégal est à la veille d’exploitations importantes en matière pétrolière »
M. Bâ de soutenir que « leur vocation première, c’est d’avoir des ressources domestiques qui puissent couvrir les dépenses publiques de l’Etat ».
Le Directeur général des impôts et domaines d’expliquer en outre que « cette mission ne va pas changer avec la découverte du pétrole. Il a déclaré que « la fiscalité demeure un élément important dans la stratégie de l’Etat et qu’il n’y a pas de raison que les inspecteurs des impôts et domaines soient détournés de leur vocation ».
Évoquant la question de l’exploitation du pétrole, Cheikh Ahmed Tidiane Bâ a relevé l’importance d’avoir des inspecteurs bien formés pour faire face à la fiscalité pétrolière. « Nous savons que les grands groupes, souvent, élaborent des stratégies de contournement de l’impôt et nous allons nous y adapter, en formant nos agents », a-t-il assuré à l’Agence de Presse sénégalaise (APS).
M. Bâ d’espérer que le Sénégal va tirer profit de cette exploitation du pétrole, « nous pensons que nous serons capables de tirer le maximum sur cette manne pétrolière dans les intérêts de nos populations », a-t-il insisté.