Le projet de promotion des exploitations familiales agricoles dans la région de Matam (Apefam 2) vient de bénéficier d’un financement de l’Agence française de développement (Afd). Le montant de l’enveloppement est estimé à près de 21 milliards de francs Cfa. La signature de protocole de financement s’est passée ce mardi en marge du Forum investir en Afrique qui se tient au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad).
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ et le Directeur général de l’Afd, Remy Rioux ont procédé ce mardi à la signature de cette convention de financement de 21 milliards de francs CFA pour le projet de promotion des exploitations familiales agricoles dans la région de Matam (Apefam 2).
Selon Amadou BA, «l’Apefam 2 vise notamment à améliorer les conditions de production et de commercialisation des produits agricoles et à faire adopter un système efficace et consensuel de gouvernance des ressources foncières et en eau afin de permettre une mise en valeur durable et équitable ainsi qu’une bonne maintenance des aménagements et infrastructures», a déclaré le ministre des Finances.
Pour sa part, le Directeur général de l’Agence française de Développement (Afd), Remy Rioux, a soutenu que « cette convention vise le développement de l’agriculture familiale dans la zone du fleuve, notamment à Matam et cela dans le cadre de l’amélioration du niveau de vie des populations mais aussi pour la sécurité alimentaire ».
A son tour, l’ambassadeur de France au Sénégal, de rappeler que l’Afd qui a 75 ans de présence au Sénégal « s’est toujours engagée pour le développement du pays. Selon l’ambassadeur, il est important de développer les exploitations familiales pour la sécurité alimentaire mais surtout l’émigration clandestine », a expliqué Christophe Bigot.

