De Alioune Badara SALL, Rufisque
Depuis le matin, les militants venus de partout n’ont de cesse d’investir le quartier HLM devant accueillir le meeting de la coalition Bennoo Bokk Yakaar. Le terrain de Basket de la localité s’est révélé trop exigu pour accueillir tout ce monde acquis à la cause de la mouvance présidentielle.

Ce meeting a vu la présence de responsables politiques rufisquois comme Cora Fall, Souleymane Ndoye, tête de liste départementale, par ailleurs président du conseil départemental, de Oumar Gueye, coordonnateur départemental de la coalition, du député Alioune Dia, de Moustapha Cissé Lo, de Oumar Ndiaye, responsable politique, de Moussa Touré entre autres. Tous des alliés de l’Alliance pour la République, venus manifester leur soutien au Premier ministre Mahamamd Boun Abdallah Dionne, tête de liste nationale de la coalition BBY.

Prenant la parole, le coordonnateur de la COJER a salué la présence du Premier ministre à Rufisque et la forte mobilisation des militants, suffisant pour que Abdou Aziz Konaté s’assure d’une victoire au soir du 30 juillet, à Rufisque.
A sa suite, Souleymane Ndoye a abondé dans le même sens en souhaitant la bienvenue au Premier ministre non sans lui assurer une victoire large à 90% ce dimanche 30 Juillet à Rufisque à l’issue des urnes. En outre, il s’est dit qu’ils n’ont pas à se comparer à un autre parti dont le candidat se trouve au Qatar en faisant allusion au PDS et à Karim Wade. Il dit aussi ne pas comprendre ce que fait l’image de Karim Wade sur les affiches de campagne du PDS, alors qu’il n’est pas candidat. Il faut savoir que sur les affiches de campagne de la coalition gagnante Wattu Sénégal figure la tête de liste départementale Alioune Mar, karim Wade et le secrétaire général du PDS, Abdoulaye Wade. Ce qui l’a poussé à faire cette remarque. Evoquant les réalisations du Président Sall, le président du conseil départemental a dit toute sa satisfaction de voir la ville de Rufisque considérée. Concernant les législatives à venir, il ajoute que « la ville de Rufisque compte dix investis, c’est parce que Macky Sall pense beaucoup à Rufisque ». Le coordonnateur départemental de la coalition a dit toute sa satisfaction en voyant la mobilisation. Lui aussi promet une victoire à 90% de la coalition Bennoo Bokk Yakaar.
Après avoir été introduit par le chanteur Doudou Ndiaye Mbengue, le Premier ministre a pris la parole pour saluer la forte mobilisation des rufisquois. Selon lui, depuis le début de la campagne, la mobilisation de militants partout au Sénégal a été sans faille. Mahammed Dionne a rappelé les propos du Président Wade alors Président de la République qui disait qu’il resterait au pouvoir pendant cinquante ans. Ce rêve, selon le Premier ministre, était pour le Président Sall. « Les financements des femmes et les efforts pour les enfants inclus dans le PSE va maintenir notre coalition au pouvoir pendant cinquante ans au pouvoir », martèle-t-il sous les applaudissements de militants.

A propos de la délivrance des cartes d’identité biométriques, il fait savoir que Thiendella Fall, directeur général de élections , a annoncé que sur 10 sénégalais inscrits 7 ont retiré leurs cartes. De plus selon le P.M, la saisine du conseil constitutionnel par le Président de la République dénote d’une volonté de permettre à tous les citoyens sénégalais de pouvoir accomplir leur droit, celui de voter. Il a appelé les sénégalais à aller voter pour la coalition Bennoo Bokk Yakaar. « Au Sénégal, il n’y-aura que la paix. Il ne se passera rien. Depuis 2000, il y a eu deux alternances dans la paix. On vote le dimanche et le lundi on va travailler », déclare le Premier ministre.
A Bargny, la tête de liste nationale de la coalition BBY a déclaré que « la centrale à charbon sera transformée en centrale à gaz en 2021, pour une ville propre à Bargny. »

