Actualité economie

Sénégal: Investissements privés, le secteur privé national vient à hauteur de 87%

Le secteur privé participe largement à la croissance de l’économique sénégalaise. Lors d’un point  économique organisé mardi 23 mai à Dakar par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) du ministère de l’Economie, des Finances,  le Directeur de cabinet du ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du développement des Télé services de l’Etat, El Hadji Ndogou Diouf a avancé que  87% des investissements privés au Sénégal en 2016 sont réalisés par le secteur privé national. El Hadji Ndogou Diouf, a précisé que ce flux « est réparti entre investissement direct étranger et investissement domestique national respectivement à hauteur de 13% et 87% ». L’investisseemnt privé en 2016 s’est établi à 1665 milliards de FCFA contre 1577 ,2 milliards l’année écoulée, a-t-il indiqué.  Avant d’ajouter que « les secteurs ayant bénéficié le plus dans ces flux sont les bâtiments et travaux publics, les télécommunications, l’énergie et l’agro-industrie.

El Hadji Ndogou Diouf a expliqué que ces résultats doivent être optimisés et consolidés par des efforts soutenus et un engagement réel de toutes les parties prenantes notamment le gouvernement, le secteur privé, les partenaraires techniques et financiers et la société civile.
Ce qui l’amène à  soutenir que « Le PSE fait du secteur privé le moteur essentiel du développement économique et social du  pays ». Aussi, ajoute –t-il, « devrons-nous nous atteler à la création d’un climat des affaires aux meilleurs standards garantissant aux investisseurs, la sécurité et la rentabilité de leurs capitaux. »

 

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laissez un commentaire