Trois personnes ont trouvé la mort ce mardi 23 mai dans des affrontements opposants des policiers à des ex-rebelles démobilisés à Bouaké. Ces derniers qui bloquaient l’entrée de la ville, réclamaient des primes à l’instar des mutins qui avaient paralysé la même ville la semaine dernière. Ces affrontements ont également causé une dizaine de blessés dont deux qui ont été acheminés aux urgences et deux autres au bloc opératoire. Amadou Ouatara, porte-parole des mutins dit ne pas comprendre pourquoi ils ont essuyé des tirs alors qu’ils étaient désarmés.
« C’est scandaleux ! Nous n’étions pas armés, nous voulions juste nous faire entendre » déplore le porte-parole des démobilisés #Bouaké #CIV
— Sébastien Hervieu (@Seb_Hervieu) 23 mai 2017
Ces affrontements se sont déroulés au corridor Sud de Bouaké que les ex-rebelles avaient bloquaient depuis la veille. Les démobilisés qui sont environ 6000 à travers le pays, réclament des primes estimant être des acteurs-clés de la crise électorale qui s’était terminée par l’accession d’Alassane Ouatara au pouvoir.
Les démobilisés réclament 18 millions de Francs CFA alors que les mutins ont quant à eux obtenu 12 millions.

