A LA UNE Actualité culture Dakar Music

Le Hiphop Galsen a récompensé les meilleurs artistes et produits de l’année

Les meilleurs artistes de l’année 2018 récompensés au Hiphop Galsen 

C’est dans une ambiance animée aux rythmes de la musique Hiphop , que s’est tenu le Hiphop Galsen Awards 2018 ce samedi  1er décembre au Théâtre national Daniel Sorano. Un événement qui a vu de nombreux artistes récompensés dans 10 différentes catégories.

A sorano, la culture hiphop a exhibé ses différentes composantes. Passant de la musique rap à la danse, la soirée a été riche en  terme de spectacle avec des artistes de tout âge, une touche de comédie apportée par le duo Tapha Touré et Djiby Seye , co-présentateurs de la soirée avec son initiateur Youssou Dumbia aussi appelé Ydee avec sa structure et  le présentateur Guin Thieuss.

Trois (3) générations d’artistes, des performances scéniques diversifiées

Didier Awadi , qui a ouvert les festivités avec sa Band a magnifié l’initiative, lui qui a vu le « hiphop Galsen » faire ses premiers pas. Il sera  rejoint sur scène par le phénomène de la  nouvelle génération Dip Doundou Guiss pour un duo de maîtres.  On note aussi  les performances de Fla de ripper, Nit Doff,  4leuz et Kru Mandiu Mori, Pacobriz, Iss 814, OMG, etc.


Faible représentation des femmes

Le « hiphop Galsen Awards » de cette année n’a vu qu’une seule artiste féminine sur scéne, autant pour les discernements que  les performances. OMG , Oumy Gueye  de son vrai nom, lauréate de la meilleure artiste féminine, a brillé pendant la soirée. La seule femme  à avoir reçu un prix  a livré une prestation digne des stars américaines accompagnée des pas de danse. Elle a aussi profité de l’occasion pour inciter  artistes  féminins à viser d’autres prix que celui de la meilleure artiste féminine qui leur est attribuée d’office.

Des trophées de  reconnaissances  décernés aux soutiens et pionniers       Depuis ses débuts, le mouvement hiphop sénégalais a vu plusieurs personnes lui montrer  amour et dévouement sans fin. Comme chaque année les « Lifetime achievement  Award», qui sont des trophées de reconnaissance ont été décernés à des propulseurs comme Mikael Soumah et Aziz Coulibaly; à des artistes et groupes de rap comme Daddy Bibson, Nix  et Da Brains; à des artistes graffeurs comme RBS; la photographe  Ndeye Fatou Thiam (Ina Thiam) et  Papy Cissé de Galsen Genius . Ces personnes ont reçu des reconnaissances de la part de tout un mouvement pour services rendus .

ISS 814 rafle 4  trophées

Cette quatrième édition  des « Galsen hiphop awards »  a mis sous les projecteurs  un artiste  phénomène. Il s’agit bien du producteur et rappeur  Ismaila Talla sous le nom d’artiste de Iss 814.

A lui seul Iss814  a remporté  4 trophées dans la soirée. Producteur hors pair, il s’est vu décerné le prix du meilleur Beatmaker, celui du meilleur lyriste ,de la meilleure mixtape et pour coiffer le tout, le meilleur artiste masculin. Ce qui n’est jamais arrivé avant, même si on a vu Dip Doundou Guiss rafler 3 prix en une soirée, il lui manquait celui de beat maker. Comme pour dire qu’il est très normal  que le meilleur beatmaker et meilleur lyriciste sort le meilleur produit de l’année : 1 3 Bala Mbédocratie 

Les gagnants de la soirée

Meilleur beat maker : Iss 814

Meilleur Featuring : Aladji Ndandane de 4leuz feat Kru mandi

Meilleur lyriciste : ISS 814

Meilleur Ep/LP/Maxi :  Danu Rap , Paco Briz

Meilleure Mixtape : 13 Bala Mbédocratie

Meilleur album groupe : Past ,Present and Future du groupe Dablessed

Meilleur album Solo : Kankan Musa ,Fla The Ripper

Meilleure artiste  féminin :OMG the lady boss

Meilleur artiste masculin : ISS814

Meilleure vidéo: Highlander, Nix

A propos de l'auteur

Ousseynou SAMB

Laisser un commentaire