A LA UNE Actualité Dakar societe

Propos du professeur Songué Diouf sur le viol : Une pétition en ligne lancée pour exiger des « excuses publiques » de sa part

Les propos tenus par le professeur de philosophie et chroniqueur dans l’émission « Jakarlo » sur la chaîne de télévision privée TFM appartenant au chanteur Youssou Ndour, ont créé une polémique et une vive indignation sur la toile.

En réaction à ces propos, des internautes tels que Amina Bâ, ou la sociologue Daba Ndione Bèye ont lancé une pétition en ligne pour demander des excuses publiques de la part du chroniqueur et professeur de philosophie El hadji Songué Diouf, en interpellant le groupe Futurs Médias.

« Vous faites tout pour que nous vous violons », a déclaré Professeur  Songué Diouf lors de l’émission Jakarlo sur la TFM                                                      .

Des propos qui ont suscité la colère de certains internautes. Sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter beaucoup se sont indignés de ces propos surtout venant de lui.

Selon certains internautes qui déplorent ces propos, le chroniqueur a tenu des propos où il assimile le viol des filles et des femmes à leur port vestimentaire qu’ils « jugent » indécent et qui pousse des hommes à les violer.

La réaction ne s’est pas faite attendre avec une pétition demandant des excuses publiques et la diffusion du hastag sa démission et la diffusion du hashtag ‪#‎Nopiwouma en wolof langue local qui signifie (Je me tais pas).

Pour PrinceNar qui s’indigne de la déclaration du chroniqueur rien ne justifie le viol à son avis.

Même opinion selon Awa Diop, journaliste qui a fait un post sur son compte facebook pour déplorer de tels propos.
Vous faîtes tout pour que nous vous violons, et quand nous vous violons, nous allons en prison et vous qui avez tout fait pour qu’on vous vous viole,vous continuez à être libres » Dixit le « grand professeur »
M. Le philosophe rien je dis bien rien ne justifie le viol!!!!

Selon les initiateurs du #‎Nopiwouma, les propos du professeur Songué Diouf sont intolérables.

Un autre internaute de s’indigner et ce qui lui fait peur c’est surtout le fait que plusieurs hommes pensent comme le professeur

Même indignation pour Absatou sur twitter suite au propos de Songué Diouf sur le viol.

Dans ce concert d’indignations et de réprobations, Fatima Zahra Sall invite l’auteur des propos qui a suscité la polémique à se confronter aux victimes de viols pour se faire une idée de cette ignominie.

Les initiateurs du #‎Nopiwouma pensent même organiser une marche pour fustiger de tels propos

Cet autre internaute dénonce non seulement les propos de Songué Diouf mais aussi le fait que ce soit en heure de grande audience pour la télé

Et, pour Aminata Mbengue, la déclaration du professeur Songué est juste irresponsable

Une autre Aminata Thior de son nom de poster sur Facebook une proposition plus radicale en suggérant que l’on porte plainte contre l’auteur de ces propos sur le viol

Sur twitter Lamine Niang se demande « comment un éducateur comme le professeur Songué Diouf peut tenir de tels propos ».

Un autre internaute lui ne comprend pas comment de grandes personnes peuvent tenir de tels propos sur un plateau de télévision.

Dior Gueye internaute s’est dit déçue par les propos du professeur Songué Diouf sur un post facebook

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire

*

Close