De Abdoulaye Faye correspondant Teranganews à Diourbel
Le président de la république était hier à Touba, une visite qui entre dans le cadre du grand Magal de Touba qui commémore le départ en exil du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.
Reçu par le khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké, Macky Sall a salué l’engagement du saint homme dans la lutte contre le coronavirus, « vous avez été le premier à vous manifester lorsque la maladie s’est déclarée. Vous avez montré le chemin à suivre et vous avez émis un ndigeul dans ce sens. Je suis certain que si les disciples se conforment à ce ndigeul, le magal se passera comme souhaité. »
« Il faut que je m’engage davantage pour vous épauler dans la réalisation de vos ambitions dont celle qui semble être la plus importante et qui est l’Université Cheikhoul Khadim. Le Gouvernement sera à vos côtés, après tous ces investissements que vous avez consentis jusque-là » .
Il précisera qu’il ne manquera pas de jouer son rôle dans l’érection de cette institution. Le Président Sall de signaler son désir de renforcer ses réalisations allant du « renforcement de l’hôpital Matlaboul Fawzeini dont les travaux ont été déjà achevés avec un coût de 6,7 milliards de francs et de celui de Ndamatou en passant par la construction de nouveaux châteaux d’eau, de nouveaux forages, la construction de la route qui mène vers Touba-Mboul, la mise à la disposition des populations d’une eau potable et en quantité suffisante. Les études ont été enclenchées ».
Poursuivant le président Sall a promis la réception de l’hôpital qui est entrain d’être construit sur la route de Darou sera fonctionnel dans 06 mois avec un investissement de 32 milliards. Il laissera le soin au Khalife d’en donner qui sera officialisé par décret.

