C’est le branle-bas de combat dans les rangs de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) suite à la traduction devant le Conseil de discipline de la magistrature de leur président, du juge Souleymane Téliko président de l’UMS par le ministre de la Justice Me Malick Sall.
Cette décision est l’étincelle qui a provoqué au sein de l’UMS une levée de boucliers pour défendre un des leurs.
D’ailleurs selon plusieurs journaux parus ce mardi, l’Ums va faire une déclaration et que les comités se réunissent en attendant la tenue d’une assemblée générale pour statuer sur cette affaire.
Selon toujours le quotidien Source A, le magistrat Souleymane Téliko risque gros allant de l’interdiction temporaire de fonctions pour une durée de trois mois à un an, l’interdiction temporaire d’exercer les fonctions du juge unique pour une durée d’un à cinq ans.
Pour rappel le président de l’UMS avait convoqué par l’Inspection générale de l’administration de la Justice (IGAJ), et ses collègues avaient perçu cela comme « une tentative de musellement. Cette convocation au président de l’UMS, qui intervient après la médiatisation de la démission du collègue Ousmane Kane par la cellule de communication du ministère de la Justice, prouve à suffisance que ce n’est pas la personne de Souleymane Teliko qui intéresse la chancellerie mais plutôt l’UMS qu’on cherche à museler ».

