De Adama Séne correspondant Teranganews à Saint-Louis
Malgré les nombreuses potentialités touristiques de la région de Saint Louis, le secteur traverse de graves difficultés. Les derniers espoirs des acteurs du tourisme ont été anéantis par les effets néfastes de la pandémie du COVID-19. D’ailleurs la célébration de la journée mondiale du tourisme, ce 27 Septembre a été une tribune saisie par l’association régionale des guides touristiques professionnels de Saint Louis pour lancer un véritable cri de cœur.
A en croire le président de l’association régionale des guides, les maux du tourisme et en particulier ceux de leur métier sont multiples et variés. « Depuis des années, le tourisme est dans le creux de la vague. Des difficultés dont la région Nord n’a pas échappé. Mais ce qui aggrave la situation à Saint Louis, c’est l’anarchie qui règne dans le milieu. Raison pour laquelle nous invitons les autorités à nous soutenir pour son assainissement. Aujourd’hui n’importe qui peut se lever sans aucune formation et se prévaloir le métier du guide touristique. Ce qui constitue un épineux problème pour le développement du secteur » a dénoncé Amadou Diop. Très déçu du manque d’engagement du chef de service régional du tourisme auprès des guides, le président de l’association invite ce dernier a changé de fusil d’épaule pour redresser la barre.
« Depuis que la structure est mise en place, nous avons toujours collaboré étroitement avec les inspecteurs du tourisme dans les différentes activités du secteur. Malheureusement l’actuel chef de service regional peine à nous ouvrir ses portes en tant que partenaires de la chaîne. Il ne nous associe à rien et ne répond a aucune de nos sollicitations. La dernière en date est cette cérémonie de célébration de la journée mondiale du tourisme. Pourtant il a été invité, non seulement il n’est pas venu mais il n’a pas donné suite à notre courrier. Et c’est la énième occasion. Un comportement qui ne permet d’établir une relation de confiance entre partenaires « , a fustigé M. Diop.
Même si tout n’est pas rose, l’association des guides touristiques professionnels de Saint Louis a salué les efforts déployés par le ministre du Tourisme et des Transports aériens pour soutenir le secteur pendant la période de la pandémie du COVID-19. » La journée mondiale a été une occasion pour l’association de proposer des solutions pour sortir des difficultés par soumission de projets au niveau des fonds hôteliers mis en place pour appuyer le secteur touristique » a-t-il ajouté.
Il faut signaler que nos différentes tentatives d’entrer en contact avec le chef de service régional du tourisme pour recueillir sa version sur les accusations portées sur son manque engagement par les guides touristiques sont restées vaines .

