Le Colonel Major Bah Ndaou et le Colonel Assimi Goita ont ainsi prêté serment pour servir le Mali pendant les 18 prochains mois de la transition. Les deux hommes auront la lourde tâche de remettre le pays sur les rails d’une stabilité socio-politique perdue depuis plusieurs mois.
« Je jure devant Dieu et le peuple malien, de préserver en toute fidélité le régime Républicain. De respecter et de faire respecter la Constitution, la charte de la transition et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire nationale. Je m’engage solennellement et sur l’honneur à mettre tout en œuvre pour la réalisation de l’unité africaine. Je jure, je le jure ». C’est en récitant ces mots, main droite levée que le président désigné de la Transition, le colonel à la retraite Bah N’daw a prêté serment ce vendredi au Centre international de conférence de Bamako.
Son vice-président, le colonel Assimi Goita s’est également prêté à l’exercice en récitant le même texte. Ils ont prêté serment devant les membres de la cour suprême, et en présence du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, du médiateur de la CEDEAO Goodluck Jonathan, et le ministre des Affaires étrangères du Ghana Shirley Ayorkor Botchway, dont le président est celui en exercice de la CEDEAO
Pour réussir cette mission, ils s’appuieront sur une feuille de route adoptée au cours des 72 heures de concertations nationales sur la transition et dont les principaux axes ont été rappelés par le Procureur lors de son réquisitoire.
L’investiture de l’organe suprême de la transition sera suivie de la nomination d’un Premier ministre et de la mise en place d’un Conseil national de transition qui fera office d’organe législatif.
Ils sont dix sept personnes dont le président et le vice-président de la Transition du Mali à être investis dans leurs missions respectives ce vendredi 25 septembre par la Cour suprême.
La cérémonie s’est déroulée au centre international de conférence de Bamako en présence du président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo, du médiateur Goodluck Jonathan et du président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Afrique de l’Ouest.

