Le Sénégal est classé 3e parmi les pays d’Afrique les plus attractifs pour l’investissement étranger en 2020. Dans son rapport annuel, le deuxième du genre le premier publié en mars 2019, « Africa CEOS Survey 2020 » en collaboration avec Deloitte estime que le Sénégal est une destination attrayante pour les investisseurs étrangers.
Le Sénégal partage ce classement avec la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya et le Rwanda ou l’index d’attractivité des Investissements en Afrique qui traduit le sentiment exprimé par de grand patrons interrogés fin 2019 entre avril et juin 2020.
Selon le rapport « l’index d’attractivité des Investissements en Afrique repose sur les réponses fournies par les chefs d’entreprise africains à la question suivante : « Quels pays africains vous semblent les plus attractifs pour investir à l’heure actuelle ? « indique le rapport qui précise toutefois que l’indice vise à « donner un aperçu de la volonté d’investissements des dirigeants du secteur privé ».
Selon signale qu’en Afrique la Cote d’Ivoire occupe le premier rang ou les CEOS désirent investir, le Sénégal et le Ghana ont intégré ce premier cercle au détriment de l’Afrique du Sud et de l’Ethiopie souligne l’étude.
La Côte d’Ivoire est particulièrement plébiscité avec avec un indice de 10,1% loin devant ses deux poursuivant e Kenya et le Ghana qui ont un indice respectif de 6,9% et 6,7%.
Le Top 10 est complété respectivement par l’Ethiopie, le Nigéria, le Maroc, le RD Congo et l’Afrique du Sud.

