De Youssouf DIMMA, Ziguinchor
A mesure que la célébration de l’Aïd El Kebir s’approche au Sénégal, l’approvisionnement de la région sud en petits ruminants, particulièrement en moutons, se fait assez régulièrement. Les trois principaux foirails de référence, à savoir ceux de la commune de Bignona, de celle de Ziguinchor et du village de Djiguinoume situé au sud du département de Bignona, sont approvisionnés de manière satisfaisante.
C’est en effet la conviction du gouverneur de la région de Ziguinchor qui a fait un tour dans ces différents foirails ce lundi 28 Août 2017. Selon Guédji Diouf qui a ensuite accordé une interview à la presse, « l’approvisionnement en moutons des foirails de la commune de Ziguinchor et du village de Djiguinoume est satisfaisant, d’ailleurs le foirail de Bignona a largement dépassé nos prévisions ».
Pour le chef de l’exécutif région, « pour la commune de Ziguinchor, 75% de nos prévisions sont déjà sur place ; c’est bien mais insuffisant ». M. Diouf a indiqué que « la région de Ziguinchor, particulièrement la commune, doit recevoir plusieurs autres camions dans les 24 prochaines heures, cela lui permettra d’atteindre nos prévisions estimées à 25 000 moutons ».
Membre de la délégation conduite par le gouverneur Guédji Diouf à travers la région, le président des éleveurs de la région de Ziguinchor, Moussa SOW, a fait état de « 40 camions de moutons qui sont entrés, la semaine dernière seulement, dans la région de Ziguinchor ; et chaque camion transportant au bas mot 165 moutons ».
Moussa SOW de « confirmer l’arrivée dans les prochaines 24 heures, de beaucoup d’autres camions de moutons. D’ailleurs, rien que ce lundi 28 Août 2017, ce sont huit camions qui ont apporté des moutons au foirail de Ziguinchor ».
N’empêche, les prix des moutons peinent encore à baisser. La preuve, TerangaNews a effectué un tour au foirail de Ziguinchor, pour tâter le pouls. Sur place, les Ziguinchorois sont unanimes à témoigner que les prix sont « loin des prévisions de l’Etat et de la mairie » qui ont renoncé à leurs taxes et redevances, afin de permettre aux vendeurs de moutons de baisser leurs prix.
Mamadou Bassène, un maître-soudeur dit qu’il n’en revient pas. Selon lui, « j’ai fait le tour du foirail pendant plusieurs minutes, au moins deux heures d’horloge, mais franchement je ne peux pas encore acheter un mouton à 75 000 F, les vendeurs commencent par 120 000 voire 160 000 pour diminuer jusqu’à seulement 85 000 ou 80 000F, je trouve cela très anormal ! »
Saliou Tine, enseignant dans le département de Bignona, estime lui, avoir « choisi de venir acheter le mouton à Ziguinchor parce que les prix sont exorbitants à Bignona (situé à 30 km au nord de Ziguinchor, Ndlr), on ne peut pas avoir un bon mouton pour une famille de 6 personnes à moins de 100 000 F, où va notre pays ? » Cet enseignant dit être « interloqué que ce soit pire à Ziguinchor, j’ai demandé un mouton qu’on pourrait acheter il y a deux ans seulement à 40 000 F, mais on m’a dit que je ne pouvais pas l’avoir à moins de 80 000F ».
Abdou Diatta, carreleur de profession, estime avoir l’intention « d’acheter au moins 3 moutons, mais le plancher qu’on m’oppose est de 100 000F, je ne sais pas qui a dit aux autorités qui parlent dans la presse que les prix sont bas, mais ce n’est pas ce que nous vivons à Ziguinchor ».
Interrogé sur ce fait, le gouverneur Guédji Diouf a déclaré « avoir fait le même constat auprès des populations qui, toutes, demandent que les prix des moutons soient revus à la baisse. Je lance un appel aux vendeurs de faire des efforts en baissant les prix puisque l’Etat en a déjà fait beaucoup et les mairies leur ont accordé plusieurs facilités ».
Mais ce n’est certainement pas l’avis des vendeurs et du président des éleveurs de la région de Ziguinchor. Moussa SOW et trois de ses collègues interrogés par TerangaNews ont, tous, soutenu qu’« il y a bien des moutons à la bourse de chaque Sénégalais ». Ils ont estimé que « le seul problème » est que « beaucoup souhaitent acheter des moutons plus gros que ce que leurs poches peuvent supporter ».

