De Adama Séne correspondant Teranganews à Saint-Louis
Pour prévenir les multiples contentieux fonciers notés dans le pays, l’Etat du Sénégal a créé par décret n » 2004-84 du 23 Janvier 2004, la Direction de Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol ( DSCOS) dont la principale mission est la prévention et la lutte contre les occupations et constructions irrégulières. Ainsi pour répondre à la demande légitime des populations de l’intérieur, le ministre des forces armées Me Sidiki Kaba a présidé ce matin à Saint Louis l’inauguration de la brigade zonale de la DSCOS.

D’un coût global de 94 millions de francs Cfa, ce joyau situé à Ngallele va polariser les régions de Saint Louis, Louga et Matam. A en croire le maire de la vieille ville de Ndar, l’implantation des bureaux de la brigade dans ce quartier limitant sa commune à celle de Gandon est un choix judicieux de la part des autorités de la gendarmerie. » Elle est logée au cœur de la zone d’extension de la ville, la plus dense et où les spéculations foncières et occupations irrégulières sont fréquentes. Leur présence dans cette zone tampon sera désormais permanente sur le terrain » a signalé le ministre-maire Mansour Faye. Raison pour laquelle, il a invité les populations à collaborer avec la DSCOS pour prévenir les conflits et litiges fonciers dans la zone.
Lui emboîtant le pas, le ministre des forces armées a confirmé que l’implantation de ce bijou architectural procède de la volonté du Président de la République de faire en sorte que cette direction puisse pouvoir jouer un rôle en amont dans les litiges fonciers qui sont de plus en plus récurrents. » A travers cette infrastructure, la DSCOS a une compétence sur les trois régions de l’Axe Nord. Elle aura non seulement à régler les problèmes de litiges fonciers résultant d’une prédation et d’une délinquance foncière, mais il faut combattre avec force en assurant la sécurité qui permet dès le départ d’anticiper et i créer un climat apaisé entre les différents citoyens pour une meilleure prise de décision » a soutenu Me Sidiki Kaba.

Avant de souligner que les litiges fonciers qui concernaient principalement les zones urbaines, touchent également depuis un certain le monde rural. » Avec la DSCOS il s’agit d’apporter les meilleures réponses, comme le président Macky Sall a eu à le faire en réglant les problèmes de baux à Dakar, les litiges fonciers et toutes les questions afférentes » a déclaré le ministre des forces armées. il faut noter qu’en marge de la cérémonie d’inauguration de la brigade zonale de la DSCOS, le ministre Me Sidiki Kaba a offert un important lot de matériels didactiques et de prévention contre la COVID-19 aux écoles élémentaire et maternelle de Ngallele.

