De Youssouf DIMMA, Ziguinchor
La tête de liste nationale de la coalition Convergence patriotique Kaddu Askan Wi a invité ce jeudi 27 Juillet, le Gouvernement et le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) à ouvrir des« négociations sérieuses » pour une paix définitive en Casamance. Abdoulaye Baldé a fait cette invite lors d’un meeting que la coalition qu’il dirige a organisé à la place Bambaya de Ziguinchor.
Abdoulaye Baldé a commencé son discours par « lancer un appel solennel pour un retour définitif de la paix en Casamance. Je lance un appel à tous les acteurs que sont le gouvernement et le MFDC, toutes franges comprises, pour que des négociations sérieuses et inclusives puissent être entamées le plus rapidement possible ».
Expliquant les raisons de son appel, M. Baldé a déclaré que c’est parce que « nous ne pouvons pas rester dans cette situation de ni paix ni guerre depuis des décennies ». A l’en croire, « le Sénégal a besoin de la Casamance et la Casamance a besoin du Sénégal ; nous sommes tous du Sénégal par conséquent, il ne faudrait pas qu’une partie du Sénégal ne soit pas en paix » à la différence de tout le reste.
Egalement maire de la commune de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé a déploré le fait que des gens « viennent nous chanter des slogans ici en disant que la paix est déjà là (alors que) ce n’est pas vrai. »
La tête de liste de la Convergence patriotique Kaddu Askan Wi a ajouté que« les femmes, les jeunes, les anciens, les sages, bref toute la communauté sénégalaise qui vit en Casamance en a marre de cette situation de ni paix ni guerre ».
Pour lui, « l’ensemble des acteurs devraient faire en sorte que l’on puisse négocier avec toutes les franges du MFDC pour le retour définitif de la paix dans cette partie du Sénégal parce que nous avons souffert du conflit depuis 1982 ».
Evoquant la gestion qui en a faite « tous les gouvernements qui se sont succédés »,Abdoulaye Baldé a déploré le fait qu’ils ont « fait du taf yeunguel, il n’y a pas de paix durable, pas de paix véritable ; il faut que nous parvenions à une paix définitive dans cette région pour que nous puissions la développer avec tous les frères de la Casamance et du Sénégal ».

