Depuis le 9 juillet, la campagne pour les élections législatives bat son plein, les candidats sillonnent les villes et villages afin de convaincre leurs concitoyens de voter pour leur liste. L’université Gaston Berger de Saint-Louis n’y fait pas exception, cette pépinière d’une frange de l’élite sénégalaise est également la cible des pêcheurs de voix. Cependant, les étudiants ne semblent pas enthousiastes à la campagne.
Dans l’enceinte de l’espace de détente dénommé « tour de l’œuf », des étudiants sont éparpillés en petits groupes, selon leurs centres d’intérêts. Certains sont assis sur les bancs publics profitant de l’air frais qui souffle sur le campus. En effet, ces derniers jours, la canicule était insupportable poussant les étudiants à fuir leur chambre.
D’autres étudiants sont assis sur les gradins du petit terrain de basket pour observer leurs camarades s’entrainer. A quelques mètres d’eux, un groupuscule d’étudiants attire l’attention. Vêtus de T-shirt blancs à l’effigie du maire de Saint-Louis, Mansour Faye. Ils semblent se chuchoter à l’oreille mais en vérité, ils crient, et ce en raison de la chanson de Doudou Ndiaye Mbengue qui distillée juste à côté d’eux. Ces étudiants sont des membres du Mouvement des élèves et étudiants Républicains (MEER) et ceux du Mouvement des Elèves et étudiants Socialistes (MEES). Ils sont en campagne pour le compte de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar.
« Camarades ! Nous vous invitons tous à voter pour la liste Bennoo Bokk Yaakaar », lance le speaker à l’endroit des étudiants. Ces derniers ne semblent pas intéressés par les appels du pied de leurs camarades du MEER et du MEES. « Ils doivent diminuer le volume de leur musique, personne ne vient à leur rencontre », peste Thierno Diallo, un étudiant à l‘UFR Santé. Il est venu assister à un atelier de secourisme organisé par l’Association des élèves et étudiants musulmans du Sénégal (AEEMS) qui se déroule à quelques mètres des étudiants de la coalition Bennoo Bokk Yaakar.
Quelques minutes plus tard, les étudiants de Bennoo Bokk Yaakaar vont à la rencontre de leurs camarades pour, disent-ils, « essayer de leur ouvrir les yeux sur les réalisations du président Macky Sall. » « Nous privilégions les visites de proximités, le contact directs avec les étudiants. Certains sont réceptifs à notre message d’autres non », informe Babou Sabaly, membre du MEER. Spécimens de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar entre les mains. Ses camarades et lui essaient de convaincre les étudiants de voter pour eux, mais la tâche ne semble pas facile. En effets, ces derniers leur demandent de leur exposer des « arguments solides ».
Devant le village E (village est le terme qui désigne le logement des étudiants à l’UGB), les étudiants de Bennoo Bokk Yaakaar sont en plein palabre avec d’autres qu’ils tentent de convaincre. Le climat est tendu, chacun essaie de défendre ses idées.

« Moi je suis natif de Saint-Louis et je ne vois pas pourquoi devrais-je voter pour votre tête de liste départementale en l’occurrence Mansour Faye », lance un étudiant à ceux du MEER. « Il est le ministre en charge de l’hydraulique et nous avons souvent des coupures d’eau ici. Il n’apportera rien à mon département », poursuit-il. « L’université de Saint Louis a largement dépassé sa capacité d’accueil, c’est pour cela que l’approvisionnement en eau est déficitaire », lui rétorque d’un air calme Doucouré, membre des étudiants du MEER. « C’est pour régler ces problèmes qu’il a été nommé non ? », assène l’étudiant.
« C’est difficile de parler aux étudiants, ils aiment trop débattre », lance un étudiant du MEER, tout en secouant la tête. « Allons-y, il commence à faire nuit et nous avons du travail », dit-il à ses camarades. Ils continuent leur pêche aux voix, un exercice pas du tout facile face à des étudiants dépités par la politique. « Moi je n’aime pas la politique », affirme d’un air phlegmatique, Fily Danfakha, étudiant à la section Français « De toute les façons, je pourrai pas voter car j’habite à Kédougou. » Tout comme Fily Danfakha, ils sont nombreux à ne pas être emportés par la fièvre de la campagne électorale.

