La célébration de la Fête du 1er mai avec la traditionnelle la tradition cérémonie de Remise de Cahiers de doléances des centrales syndicales au président de la République Macky Sall s’affiche en Une de la presse sénégalaise parvenue ce jeudi 2 mai 2019, à Teranganews.
« Macky Sall exclut toute hausse » affiche Le Soleil à sa Une parlant des revendications des agents de la fonction publique qui réclament des hausse de salaire.
Le Soleil informe que «Macky Sall exclut toute hausse» des salaires dans la Fonction publique. Pour expliquer sa décision, le chef de l’Etat a souligné, dans le quotidien national, que depuis 3 ans « les prix du carburant ont été bloqués engendrant un manque à gagner de 140 milliards F CFA, les prix de l’électricité sont également subventionnés (à hauteur de) 105 milliards F CFA en 2018 ».
« Nous n’avons pas les moyens d’augmenter les salaires aujourd’hui. Nous ne le ferons pas, il faut que ça soit clair. Ce n’est pas possible. Nous pouvons discuter des aménagements. L’Etat a des limites qu’il ne peut pas dépasser « , rapporte L’Observateur.
« Macky dit niet », affiche Enquête parlant des revendications de hausse de salaire des agents de la fonction public et selon le président Sall, « l’Etat n’a pas les moyens d’augmenter les salaires aujourd’hui.
Les journaux sénégalais se font aussi l’écho du procès de Cheikh Béthio Thioune, guide religieux des Thiantacounes et quinze de ses disciples impliqués dans le double meurtre à Médinatoul Salam.
L’Observateur informe que « la défense démonte toutes les accusations contre Cheikh Béthio et Cie ». « C’est une surenchère de réclamer 3 milliards de CFA et la perpétuité », souligne les avocats de la défense.
Pour Le Soleil, « la défense de Béthio et compagnie contre-attaque ». Selon le quotidien national, « après le procureur et les parties civiles, c’est au tour des avocats de la défense de plaider mardi dernier. Les conseils des disciples de Cheikh Béthio Thioune ont contesté les accusations portées contre leurs clients et plaidé l’acquittement en alléguant l’excuse de la provocation ».
Enquête préfère mettre en avant le Rapport du Fonds monétaire international sur les Perspectives économiques, le quotidien nous apprend qu’il ya : « Ombre sur la croissance », car selon le Fmi, « le taux de croissance est en chute libre et s’établit 6,2% en 2018, chiffre que conteste Pierre Ndiaye directeur de la Planification qui parle de « désaccord en annonçant un taux de 6,8% ».
Enquête qui a parcouru le document du FMI informe que « les institutions de Breton Woods met la pression sur Macky Sall pour appliquer la vérité des prix ».
Enquête a aussi parcouru le livre blanc de la coalition IDY2019. Et, la publication nous fait savoir qu’ « Idy et ses alliés mettent à nu un vaste hold-up électoral ». « Dans le document d’une cinquantaine de pages, ils mettent à nu un vaste hold-up électoral qui a abouti à la réélection de Macky Sall dès le premier tour avec plus de 58% des suffrages des Sénégalais », note le journal, soulignant que les opposants ont dénoncé, entre autres, « une fraude sur l’état-civil et un gonflement du fichier électoral ».
L’Observateur loin des festivités du 1er mai reparle de la révision constitutionnelle qui devra acter la suppression du poste de Premier ministre au Sénégal ce que le journal appelle du « Mackyllage ! » évoquant la validation en commission des lois de l’Assemblée nationale du projet de loi portant révision de la constitution et amendement de l’article 63 de la Constitution.
En sport le quotidien sportif Stades revient sur la belle victoire du FC Barcelone de Lionel Messi qui a marqué hier en Ligue des champions face à Liverpool de Sadio Mané son 600e but. En déplacement au Camp Nou pour le second demi finale Liverpool n’a pas tenu face au Barça trop fort avec un doublé de Messi et un but de Suarez. Score final (3-0). Les Reds devront donc sortir le grand jeu pour la manche retour. C’est au regard de tout cela d’ailleurs que le quotidien spécialisé Stades lui dédié ce titre en s’exclamant : «le Roi Messi foudroie Liverpool ».

