Ce sera un nouveau gouvernement en mode ‘Fast track » comme il l’avait annoncé lors de son discours d’investiture le 2 avril dernier. Et, en décidant de supprimer le poste de premier, Macky sall veut imprimer des « changements dans la gouvernance de l’exécutif pour un meilleur suivi des politiques publiques. il révèle ainsi sa volonté d’insuffler une nouvelle dynamique à la conduite des affaires publique », a indiqué le nouveau secrétaire général du gouvernement Mr Maxime Jean Simon Ndiaye.
« En parfaite cohérence avec ce postulat de base il l’a réitéré dans on message du 5 avril faisant suite à la démission du premier ministre par une détermination à resserrer l’organe gouvernemental mais également à recentrer les missions essentielles de l’État. Le chef de l’État s’est ainsi attacher à rester cohérent avec trois vertiques de base qui fondent la performance publique à savoir : c’est la simplicité dans l’organisation, c’est ensuite la souplesse dans l’action et le fonctionnement c’est enfin la clarté et la lisibilité des échelles de responsabilité », a-t-il dit ce samedi.
Le nouveau secrétaire général du gouvernement de poursuivre, « afin donc de faire la preuve de la transformation publique du Sénégal par la gouvernance d’abord le chef de a décidé de poser un jalon décisif dans le pilotage de l’exécutif par le rapprochement du niveau d’instruction des dossiers que constitue le gouvernement par le centre de décision qu’incarne le président de la République et ses services autrement dit le processus décisionnel mais également le suivi et l’évaluation n’en sont que mieux ajuster c’est cela le recentrage de l’État par le haut d’abord », a fait savoir M. Ndiaye.
« C’est pour cela que le chef de l’État a jugé approprié de reconsidérer le niveau intermédiaire de transmission et d’animation gouvernementale que constitue la fonction de Premier ministre pour être lui même en relation directe avec les niveaux administratifs chargés de l’application, de l’exécution mais également de la mise en œuvre. C’est pourquoi la fonction de PM sera maintenue afin de conduire cette réforme Mais d’ores et déjà, le chef de l’État a décidé à la faveur de la constitution de la nouvelle équipe qui devra démarrer son quinquennat sa logique du resserrement du niveau décisionnel il en résulte donc que le président de la république a décidé de nommer un premier ministre qui cumulativement avec cette cjharege assumera les fonctions de secrétaire général de la présidence de la république », a décidé le président Macky Sall.

