Une fois encore, une fois de trop serait-on tenté de dire, la conduite d’eau qui emmène l’eau du Lac de Guiers jusque chez ses consommateurs dans la région de Dakar, a été endommagée. La Sénégalaise des eaux (Sde), qui annonce la nouvelle dans un communiqué publié ce mercredi 30 janvier 2019, met en cause une entreprise de travaux publics Agts, qui réalise des travaux pour le compte d’Ageroute et qui aurait endommagé cette conduite maîtresse du Lac de Guiers.
L’opérateur du service de distribution de l’eau en zone urbaine, qui a récemment perdu le marché au profit d’un concurrent français, mais qui a été maintenu dans le cadre d’un moratoire signé avec les pouvoirs publics, a annoncé dans son communiqué des « perturbations allant de la baisse de pression au manque total d’eau » dans les départements de Rufisque, Pikine, Guédiawaye et Dakar. Il a néanmoins tenté de rassurer que les travaux de réparation devraient permettre de rétablir la situation en un maximum de 48 heures.
Il faudrait se rappeler que ce ne sera que la troisième fois en cinq ans que, du fait de ce tuyau de Keur Momar Sarr, les populations desservies par le Lac de Guiers auront connu les affres du manque d’eau.
Néanmoins, un élément important pourrait toutefois accélérer les travaux de réparation du tuyau en dehors des déclarations de la compagnie de distribution de l’eau : l’ouverture de la campagne électorale pour la Présidentielle.

