L’Eglise sénégalaise par le biais des Évêques du Sénégal a fait une sortie en vue de la présidentielle de février 2019. Et, fidèle à leur démarche, l’Eglise sénégalaise appelle tous les acteurs politiques à une conscience citoyenne pour une élection libre, crédible, transparente et paisible. Les Évêques du Sénégal invitent les acteurs et citoyens a adopté des comportements responsables et véridiques.
Les hommes de l’église invite en outre, « tous les acteurs qui vont prendre part à secs joutes électorales a tenir un langage respectueux de l’autre et de la communauté. Ils appellent au calme et à la sérénité face à l’enjeu que suscite que une telle étape de notre nation. Devant la gravité de l’enjeu nous vous invitons tous à se tourner vers Dieu.
Monseigneur Benjamin Ndiaye qui a lu le communiqué d’exhorter les candidats à inscrire dans leurs programmes, la vérité, la justice et la promotion du bien commun dans l’intérêt de tous les citoyens.
Les religieux catholiques prient pour la préservation sociale et la paix et disent non à la corruption, la tendance à s’accrocher au pouvoir, l’exploitation illimitée des ressources, l’inexistence
« La noblesse toute activité politique repose sur le respect fondamental de la vie, de la liberté de la dignité des personnes l’engagement pour le bine commun, pour la justice, e refus de toute discrimination sociales. Recommande la vigilance pour préserver la paix sociale et appelle les populations au calme et à la retenue car ce pays nous appartient et il est de notre devoir à tous de le protéger », a déclaré l’Eglise.
Selon, le chef de l’église sénégalaise, « dans la diversité des opinions et des choix sachons rester serein comme l’enseigne le Pape Benoit. L’église encourage en outre toute initiative de dialogue en vue d’une paix sociale durable au service du développement d’autre part pour protéger le Sénégal de toute dérive avant pendant et après le scrutin ».
Les Évêques du Sénégal, invitent par ailleurs, « a ceux qui on la charge d’organiser le scrutin de s’en acquitter avec honnêteté, impartialité et respect des normes ».

