Les quotidiens parvenus de ce mercredi 19 décembre 2018, à Teranganews, restent scotcher aux événements du Groupe consultatif de Paris dont le Sénégal a levé prés de 7356 milliards de F CFA.
Les journaux de ce mercredi 19 décembre 2018 traitent de la rencontre des investisseurs privés du Sénégal au Groupe consultatif de Paris et notent que le secteur privé national a été invité à s’impliquer plus dans l’émergence.
Pour le quotidien L’AS qui paraphrase le chef de l’Etat, « ceux qui ne peuvent pas faire du « fast track », c’est-à-dire en mode accélérer peuvent s’abstenir », a dit Macky Sall. D’où la Une de L’AS : « Macky bouscule le privé national ».
Selon toujours L’AS le Président Sall a fait un clin d’œil aux cimentiers et envisage la suppression des exonérations fiscales pour ces entreprises Macky Sall de renchérir en demandant à Sonatel Orange de « laisser un peu d’espace aux fournisseurs d’accès à l’internet ».
Pour Enquête le chef de l’Etat s’est voulu clair « il faut aller vite. Ceux qui ne peuvent pas faire du fast track (voie rapide) doivent s’abstenir. Nous allons accélérer la dématérialisation des procédures administratives ». En effet, selon le Président Sall « il n’est pas normal qu’un chantier dans une université puisse durer 5 ans », a-t-il déclaré devant prés de 853 investisseurs venus de différents coins du monde.
Même son de cloche pour Le Quotidien, « Macky Sall presse le privé national » pour la réalisation des infrastructures.
Le Témoin a fait focus sur la lettre de Karim Wade au groupe consultatif de Paris et souligne que : « Karim pertube le club de Paris ».
Dans le même sillage, le Quotidien rapporte à sa Une du jour la lettre réponse du ministre de l’Economie des finances et du plan suite à une sortie épistolaire de Karim Wade invitant les partenaires techniques du Sénégal d’auditer la gestion des finances publiques de Macky Sall.
« Amadou Ba corrige Karim », affiche Le Quotidien à sa Une.
L’intégralité de la lettre réponse d’Amadou Ba à lire à la page 11 du journal.
Loin de Pairs Enquête nous parle des désagréments causés par les travaux du TER que le journal appelle : « le chemin de croix ».
En attendant le TER, c’est le calvaire, à Rufisque, transformé en un capharnaüm. Le journal Enquête nous apprend que « la ville est coupée en deux, avec des embouteillages et des détours qui mettent les populations sur les nerfs », rapporte le journal.
En sport le quotidien spécialisé Stades zoom sur les deux attaquants sénégalais en forme du moment en Europe. Mbaye Diagne du club turc de Kasimpasa et Habib Diallo de Metz que le journal appelle : « les fines gâchettes européennes ».
Si Diagne a e,n ligne de mire « le ballon d’Or, Diallo lui, rêve de marcher sur les traces de Famara Diedhiou ».

