Youssouf DIMMA, correspondant à Ziguinchor.
A Ziguinchor, la rentrée des classes a été mise à profit par le gouverneur de région et des partenaires de l’école pour faire le traditionnel tour en vue de visiter les établissements scolaires triés sur le volet. Ce 04 octobre, six (06) des sept (07) établissements de la commune qui ont été publiés sur la fiche des itinéraires distribuée aux invités, ont reçu la visite de la délégation conduite par le chef de l’exécutif. C’est seulement au lycée Djignabo de Ziguinchor que nous avons constaté le démarrage effectif des cours.
En effet, au Lycée Djignabo, les cours sont effectifs dans l’unique terminale TS1 avec la présence de 100% des élèves. L’ensemble des six (06) élèves de cette terminale, soit cinq (05) garçons et une (01) fille, a répondu à. Dans deux des terminales S2, une partie des élèves étaient en classe.
En dehors de ces constats faits au lycée Djignabo où d’ailleurs beaucoup d’élèves sont trouvés dans la géante cour de l’établissement, très peu de potaches ont été en revanche trouvés dans les cinq (05) autres établissements visités par a délégation : lycée Peyrissac, Maternelle de Néma, école élémentaire François Ntab, lycée El Hadji Oumar Lamine Badji de Djibock et collège d’enseignement moyen (CEM) Tété Diadhiou situé au quartier d’affaires, Escale.
Le comble a été remarqué à l’école élémentaire Francois Ntab situé au quartier Tilène de Ziguinchor. En effet aucun écolier n’a été trouvé ni dans la cour d’école ni dans la quinzaine de classes. Là, pourtant, l’ensemble des enseignants a tenu à être présent lorsque la délégation conduite par le gouverneur de Ziguinchor a franchi le portail.
Au point que dans les interviews qu’ils ont accordées aux journalistes à la fin de la visite, le gouverneur Guèdji Diouf et l’inspecteur d’académie Siaka Goudiaby ont lancé un appel aux parents d’élèves leur demandant de « laisser les enfants qui sont dans les maisons, dans les quartiers et dans les villages, aller étudier ». L’inspecteur d’académie de préciser que « les cours ont effectivement démarré dans les écoles ».
H24
- Washington et Bamako resserrent les échanges face à la menace terroriste
- Afrique : la dépréciation des monnaies explique 70% de l’augmentation de la dette
- Crise post-électorale au Cameroun : 48 manifestants tués par des tirs à balles réelles
- Tanzanie : Samia Suluhu investie dans un climat de contestation
- Gabon : le président Oligui Nguema condamne fermement les violences en milieu scolaire
- Côte d’Ivoire : le parti de Laurent Gbagbo appelle à une marche nationale le 8 novembre
- Sénégal : le gouvernement annonce une baisse prochaine des prix de l’énergie
- Cameroun : Paul Biya reconduit à la tête du pays pour un huitième mandat

