Si porter les lunettes permet à certaines personnes, surtout la couche juvénile de frimer leur vis-à-vis, le même geste peut être à l’origine de plusieurs maux visuels avec de graves conséquences à l’avenir.Des personnes qui portent des lunettes sans recourir aux conseils d’un ophtalmologue risquent de graves pathologies visuelles. Lorsque le vouloir frimer débouche sur la perte de vue, il y a de quoi s’inquiéter.
Lorqu’on demande à Sané pourquoi il porte des lunettes,sa réponse laisse perplexe: « Je vois tout le monde portait des lunettes et je suis allé m’en procurer. Ça fait deux ans que je les utilise », a confié le jeune , la vingtaine, rencontré sur l’avenue Cheikh Anta Diop de Dakar, lunettes visées sur les yeux. Il détaille que c’est déjà dans ses habitudes et qu’il lui sera difficile de s’en détacher.
Le deuxième œil à « bas prix… »
Sur les trottoirs, le long de cette avenue, se dressent des stands.Sans porter de verres optiques, on y identifie facilement les vendeurs de lunettes assis derière leurs étalages.« Ici les lunettes sont à 2500 et 1500 dernier prix », lance un des vendeurs à la question de savoir c’est à combien le prix des lunettes.On y est quand Mamadou Moustapha est venu prendre ses lunettes à » bas prix ». »C’est pour me protéger contre le soleil », lance l’étudiant en licence en sciences naturelles; qui précise qu’il « n’a aucun problème de vision » et qu’ il n’a pas reçu l’ordonnance d’un ophtamoloque.C’est juste par plaisir, avoue-t-il en rigolant.
Les lunettes pour combler un vide ….
Et pourtant, les lunettes ne sont pas aussi à la portée de toutes les bourses. Mieux, pour certaines personnes, le port des lunettes vient combler un vide, un certain problème visuel. Dans cette boutique située à Fass, les lunettes les moins chères sont à 15000 F cfa, selon les propos du gérant. Il informe que la plupart sont des lunettes optiques et de protection contre l’ensoleillement qui peuvent coûter jusqu’à plus de 200.000 fcfa. « Cela depend de la qualité des lunettes. Le plus souvent, des patients viennent avec des ordonnances, et c’est à base des caratérisques prescrites par l’ophatamologue que nous leur trouvons des lunettes correspondantes. « explique-t-il.

En réalité, seuls les conseils d’un ou d’une ophtamologue devraient orienter la necessicité ou non du port de ce deuxième oeil. « Les personnes qui doivent porter des lunettes sont de deux catégories. Premièrement, les personnes porteuses d’affections ophtalmologiques: myopies; hypermyopie ou astigmatisme.Ces personnes ont besoin d’un correcteur optique pour pourvoir voir 10/10 », explique l’ophtamologue Véronique Sarr.
Elle informe que la deuxième catégorie concerne des personnes dont l’âge dépasse 40 ans. Selon la scientifique, ces personnes à cet âge, commencent par developper la présbytie qui les empêche d’avoir une vision correcte.
Dans son explication; elle laisse savoir que les personnes sans pathologies visuelles peuvent porter des lunettes pour se protéger contre le soleil. « La protection contre l’ensoleillement est conseillée; mais elle doit etre encadrée. Et les lunettes contre le soleil existent aussi mais doivent être de très de bonne qualité, »dżtaille t-elle. « Ces lunettes ont des indices côtées de 0 à 4 avec des pourcentages de protection biens définis contre les rayons ultraviolets », ajoute-t-elle.
Quand à la vente à la sauvette des lunettes; Veronique Sarr est précise: « N’importe qui ne peut pas vendre les lunettes contre le soleil. Souvent, il n’y a aucune protection et des personnes pensent être protégées contre le soleil; alors qu’il n’en est rien. Au contraire, c’est un grand risque que courent ces personnes pour leur santé visuelle à l’avenir », fustige-t-elle.

