La mort de cinq membres d’une même famille et la coupe du monde avec les Lions du Sénégal se bousculent dans les quotidiens parvenus à Teranganews, ce vendredi 22 juin 2018.
« Une famille décimée », pointe à sa Une le journal Le Quotidien, au sujet de l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi chez le chef d’agence de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS), et qui a fait 5 morts.
Selon Le Quotidien, « Le drame a été causé par une bonbonne de gaz butane qui aurait explosé. Désemparées, les cinq victimes sont allées se réfugier dans la salle de bain hermétiquement fermée ce qui a causé une asphyxie », explique le journal Le Quotidien.
« La famille du chef d’agence de la CNCA disparaît dans un incendie », affiche Vox Populi.
A en croire Vox populi « Les cinq victimes ont été retrouvées mortes, asphyxiés dans une salle de bain, alors qu’ils tentaient de fuir les flammes d’un incendie survenu dans leur maison, aux environs de 4h du matin, à Goba, un quartier de Kédougou, dans le sud-est du Sénégal », écrit Vox Populi.
« Cinq membres d’une même famille périssent dans un incendie d’une rare violence », selon Enquête qui précise « les sapeurs-pompiers ont pourtant été alertés très tôt. Informés à 4h16 mn, ils sont arrivés 10 minutes plus tard, mais ils n’ont rien pu faire ».
Le journal Enquête de rapporter les explications du commandant de la 62e compagnie d’incendie et de secours de Kédougou : « Nous avons eu des difficultés d’accès à la maison, parce que tout était hermétiquement fermé à l’intérieur et il y a un très long mur de clôture avec des tessons de bouteille. Donc, nous avons dû passer par la terrasse pour avoir accès à l’intérieur de la maison ».
Selon L’As « ce sont cinq membres d’une même famille morts asphyxiés à Kédougou »
Reparlons de la coupe du monde avec les Lions qui préparent leur second match contre le Japon.
Selon le journal des sports Record « Aliou Cissé a mis en place de nouvelles options pour affronter le Japon », titre le journal. A en croire Record « après sa victoire sur la Pologne concocte un nouveau système pour museler le Japon, son adversaire de dimanche à Ekateringbourg.
Record qui parle du poste de gardien de but des Lions de revenir sur le parcours de Khadim Ndiaye qui a pris des galons. Le journal de revenir en détails sur le gardien de but du club guinéen Horoya AC.
« Depuis des semaines, Khadim Ndiaye savait qu’il allait démarrer la coupe du monde dans les buts du Sénégal. Et pour en arriver là, l’ancien portier de la Linguère de Saint-Louis a fait montre de hardiesse et de maturité, le tout sous tendu par un solide vécu, une grosse expérience et un parcours éloquent », écrit Record.
Pour Vox Populi, « les Lions s’entraînent une dernière fois ce vendredi matin à Spoutnik avant d’embarquer par vol spécial pour Ekaterinbourg dans l’après-midi, annonce le journal qui nous apprend que le sélectionneur des Lions a ménagé Sadio Mané « pour un travail musculaire ».
Mais de l’avis du quotidien, Enquête estime que le duo Wagué-Sarr « prend le pouvoir », en référence aux deux benjamins de la Tanière, le latéral Moussa Wagué et l’excentré Ismaïla Sarr.
L’As revient pour sa part sur la titularisation de l’attaquant Mbaye Niang et sa prestation qui a convaincu plus d’un, dont la FIFA qui en a fait l’homme du match de la rencontre contre la Pologne. « Auteur d’une grosse partie, le joueur du Torino s’est parfaitement adapté à son nouveau rôle. Cissé tient désormais l’homme qu’il a toujours recherché pour tenir » le poste d’attaquant de pointe, indique le journal.
Le triomphe modeste Mbaye Niang explique son adaptation rapide au sien de la tanière : « Si j’ai eu une adaptation facile, explique Mbaye Niang, c’est grâce au groupe qui travaille ensemble depuis trois ans. Je suis arrivé en cours de compétition. Je me suis fait tout petit et j’ai apporté mes qualités ».
L’attaquant du club italien de Torino de renchérir, « avec le groupe que nous avons, tout devient facile, reprend-il. Il me fallait, avec beaucoup d’humilité, me retrouver petit à petit dans cette équipe du Sénégal qu’il a rejoint après avoir longtemps hésité entre la tanière et les Bleus de la France, son pays de naissance ».
Mais pour Le Quotidien une « Tanière fermée aux médias à Kaluga », pour qui les protégés d’Aliou Cissé doivent faire très attention car les japonais sont des habitués de la coupe du monde. Ajoutant qu’ils « sont très vivaces dans le jeu, le journal d’avertir les grands de la tanière qui sont en dangers ».
En politique pour finir L’As nous apprend que « le milliardaire Baba Diao a réconcilié le président du parti Rewmi Idrissa Seck et le maire de Thiès Talla Sylla »
« Baba Diao, apôtre de la paix, prêche la paix et la concorde entre acteurs politiques, c’était au cours d’une cérémonie religieuse du rappel à Dieu de la maman du patron de Itoc et Outarde Banque ».
Enquête s’est intéressé aux « morts en interpellation ou en garde à vue dans les locaux des commissariats de Police au Sénégal », en parlant de « Fâcheux cadavres ».
« Mourir suite à une interpellation par les forces de l’ordre devient répétitif. Et, la dernière en date est celle du commerçant Modou Diop qui a succombé dans les locaux du Commissariat central de Dakar. Enquête de lister les personnes ayant perdues la vie en détention ou en garde à vue « Abdoulaye Timera, Dominique Lopy, Alioune Badaa Samb, Ndèye Adja Oury Camara », la liste non exhaustive des victimes.
Pour Enquête « la problématique de la présence de l’avocat, dès les premières heures de l’interpellation, se pose avec acuité ».

